CONTRÔLEUR DE GESTION - ANALYSTE DE DONNÉES (F/H) - Communauté Urbaine Caen La Mer
Référence : O014251222000601
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Caen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction du contrôle de gestion apporte son expertise à l’ensemble des directions pour l’exercice et le pilotage interne de leurs activités ainsi que le suivi de leurs partenaires (associatifs, délégataires, concessionnaires, etc…).
Elle est également en charge de la gouvernance de la donnée (identification, structuration et exploitation des données). Ces
missions la conduisent naturellement à participer au pilotage de la performance globale des collectivités pour lesquelles elle
officie.
Au sein de la direction du contrôle de gestion et sous l’autorité du directeur du contrôle de gestion, vous participez à
l'évaluation, au suivi et l’amélioration de la performance de la Communauté urbaine Caen la mer, de la Ville de Caen et de
son CCAS. Vous participez au contrôle et à l’analyse des partenaires des collectivités et réalisez des études d’aide au
pilotage et à la décision stratégique
Evaluation, suivi, amélioration de la performance
Élaborer un diagnostic des collectivités (forces et faiblesses)
Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux)
Aide au pilotage interne
Mesurer les coûts des équipements, activités et processus des collectivités
Proposer des scenarios permettant d’optimiser la gestion, au vu des écarts entre les objectifs et les réalisations, en
fonction des coûts constatés et/ou de leur évolution dans le temps, en partenariat avec les directions
Diffuser la culture de gestion et participer à l’élaboration des indicateurs et des tableaux de bord
Réalisation d’études ponctuelles d’aide à la décision
Analyser les problématiques
Rédiger des rapports avec scénarios et préconisations
Contrôle de gestion des organismes partenaires
Produire des analyses financières des comptes des partenaires et élaborer un rapport annuel des partenaires
Mettre en place des outils de contrôle et de performance (tableaux de bord)
Analyser et regrouper les risques susceptibles d’être générés par les partenaires et évaluer leur impact sur la
situation financière et les marges de manœuvre dont disposent les collectivités
Présenter les résultats des études réalisées et adopter une approche didactique lors de la présentation de ces études
S’adapter aux publics et à leurs différents enjeux (élus, directeurs généraux, directeurs, chefs de services, agents et
partenaires)
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux ou inscrit sur liste d’aptitude. De formation
supérieure (bac+5), avec une spécialisation dans le domaine des finances publiques, le contrôle de gestion, audit. Vous
justifiez d’une expérience en contrôle de gestion idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
Vous maîtrisez l’exploitation des bases de données et savez utiliser des logiciels de data visualisation (power Bi).
Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement général des collectivités, des EPCI et vous êtes rompu(e) à
l’analyse financière en comptabilité privée et publique, et vous savez faire preuve de pédagogie.
Vous êtes reconnu(e) par votre rigueur, votre discrétion, votre aisance relationnelle, votre esprit de synthèse vous permettant d'accompagner un projet stratégique.
Disponible, à l’écoute, organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et vous savez prendre des initiatives et travailler aussi bien en transversalité, en équipe que de manière autonome.
Techniques de recueil, de traitement et d’exploitation des données
Techniques de contrôle de gestion
Maitrise des règles budgétaires, de la comptabilité publique et de la comptabilité privée
Maitrise des méthodes et des outils d'analyse des coûts, d'évaluation de la performance, d'observation et de
prospective
Connaissances en comptabilité analytique
Connaissance juridique, de l’environnement des collectivités et des modes de gestion (régie, statut de la fonction
publique, délégation et comptabilité privée)
À propos de l'offre
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Déplacements ponctuels sur les sites (permis B)
Logiciels informatiques : Environnement Windows, Pack office (Excel, Word, messagerie…) et bases de données
(power Bi)
Bureau individuel ou partagé
Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de
salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de
l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion