CONTRÔLEUR DE GESTION SOCIALE (H/F)

Référence : 2024-1731723

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de France
    INSTITUT DE FRANCE
  • Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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Date limite de candidature : 08/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DU POSTE
Placé sous l’autorité du Chancelier de l’Institut de France, et, par délégation du Directeur des services administratifs, le contrôleur de gestion sociale (H/F)  le contrôleur de gestion sociale (H/F) relève du service des ressources humaines.

Il est sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la direction des ressources humaines. Il assure des missions générales transversales, pour l’Institut de France et les académies, en concertation avec la direction des services financiers et l’agence comptable. Il/ elle a pour mission générale d’élaborer et de suivre les outils concourant à la construction, à la révision et au suivi des effectifs et de la masse salariale de l’Institut et des académies. Il/elle assure la synthèse des données des ressources humaines à destination de la Direction et des instances du dialogue social.

Ses missions générales sont les suivantes :

1)    SUIVI DES CHARGES DE PERSONNEL (MASSE SALARIALE)
Le contrôleur de gestion sociale (H/F)  assure la préparation chaque année du budget initial et prévisionnel  du budget du personnel de l’Institut et des académies, y compris de leurs fondations, dans une perspective pluriannuelle. Ce travail de synthèse nécessite une maîtrise des techniques budgétaires propres à la gestion et au pilotage de la masse salariale. Il appelle aussi une maîtrise des outils informatiques (en particulier le progiciel des établissements publics (PEP)) permettant d’élaborer les tableaux de la liasse de documents attendus dans le cadre de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), conformément au nouveau règlement financier de l’Institut et des académies. Ce travail devra être fait pour chaque entité (’Institut de France et les 5 académies, y compris les fondations). Cela implique la réalisation notamment des tâches suivantes :

-Construire les budgets de dépenses du personnel en lien avec les représentants des six entités et de leurs fondations (environ une quinzaine de budgets distincts, 20 millions d’euros, Chantilly inclus) ;
-Assurer un suivi trimestriel de l’exécution de la masse salariale à partir des deux logiciels de paie Winpaie et Sage ;
-Intégrer chaque mois les fichiers des opérations diverses (OD) de paye depuis les logiciels de paye vers le logiciel comptable et financier (PEP), en concertation avec la direction des services financiers et l’Agence comptable ;
-Analyser les écarts, vérifier les nomenclatures utilisées dans les libellés des logiciels de payes, vérifier les imputations budgétaires des dépenses de personnel ;
-Suivre les subventions accordées par les ministères de la Culture (programme 175), de l’Education nationale (programme 141)
-Suivre l’exécution des crédits notifiés par le ministère de l’Enseignement supérieur environ 8 millions d’euros pour les dépenses de personnel et les indemnités académiques)
-Préparer des tableaux des emplois présentés au budget et au compte financier à la gouvernance ;
...

Profil recherché

Profil recherché / Compétences requises

Connaissances

-          Maîtrise des données sociales de la rémunération des agents publics

-          Maîtrise des enjeux du pilotage des dépenses de personnel (pilotage de la masse salariale, intégration des charges sociales d’un point de vue comptable, nomenclature comptable des charges de personnel)

-          Maitrise des enjeux du suivi des effectifs en équivalent temps plein travaillé (ETPT)

Localisation

Localisation : 23 Quai de Conti 75006 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mariam.bessa@institudefrance.fr

Qui sommes-nous ?

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE


Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. ...

À propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

    Adresser votre dossier de candidature à Madame Estelle CHICOUARD, cheffe du service des ressources humaines, par voie électronique à l’adresse :

    Estelle.chicouard@institutdefrance.fr

    Copies : Mariam.bessa@institutdefrance.fr et recrutement@institutdefrance.fr

    En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM / CANDIDATURE / CONTRÔLEUR DE GESTION SOCIALE

    Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

    ·         un CV

    ·         une lettre de motivation,

    ·         le diplôme détenu le plus élevé

    ·         les deux derniers compte-rendu d’évaluation professionnelle (CREP) le cas échéant

  • CONDITIONS PARTICULIÈRES

    Durée du contrat :

    Si fonctionnaire : affectation ou détachement

    Si agent non titulaire (contractuel) : CDD de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

    Avantages
    Télétravail possible
    Titres-restaurant
    5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)
    Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
    Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.
    Accès aux activités culturelles de l’Institut et des académies (conférences, expositions, concerts  …)

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH

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