CONTRÔLEUR DE GESTION SOCIALE (H/F)
Référence : 2024-1731723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE
Placé sous l’autorité du Chancelier de l’Institut de France, et, par délégation du Directeur des services administratifs, le contrôleur de gestion sociale (H/F) le contrôleur de gestion sociale (H/F) relève du service des ressources humaines.
Il est sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la direction des ressources humaines. Il assure des missions générales transversales, pour l’Institut de France et les académies, en concertation avec la direction des services financiers et l’agence comptable. Il/ elle a pour mission générale d’élaborer et de suivre les outils concourant à la construction, à la révision et au suivi des effectifs et de la masse salariale de l’Institut et des académies. Il/elle assure la synthèse des données des ressources humaines à destination de la Direction et des instances du dialogue social.
Ses missions générales sont les suivantes :
1) SUIVI DES CHARGES DE PERSONNEL (MASSE SALARIALE)
Le contrôleur de gestion sociale (H/F) assure la préparation chaque année du budget initial et prévisionnel du budget du personnel de l’Institut et des académies, y compris de leurs fondations, dans une perspective pluriannuelle. Ce travail de synthèse nécessite une maîtrise des techniques budgétaires propres à la gestion et au pilotage de la masse salariale. Il appelle aussi une maîtrise des outils informatiques (en particulier le progiciel des établissements publics (PEP)) permettant d’élaborer les tableaux de la liasse de documents attendus dans le cadre de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), conformément au nouveau règlement financier de l’Institut et des académies. Ce travail devra être fait pour chaque entité (’Institut de France et les 5 académies, y compris les fondations). Cela implique la réalisation notamment des tâches suivantes :
-Construire les budgets de dépenses du personnel en lien avec les représentants des six entités et de leurs fondations (environ une quinzaine de budgets distincts, 20 millions d’euros, Chantilly inclus) ;
-Assurer un suivi trimestriel de l’exécution de la masse salariale à partir des deux logiciels de paie Winpaie et Sage ;
-Intégrer chaque mois les fichiers des opérations diverses (OD) de paye depuis les logiciels de paye vers le logiciel comptable et financier (PEP), en concertation avec la direction des services financiers et l’Agence comptable ;
-Analyser les écarts, vérifier les nomenclatures utilisées dans les libellés des logiciels de payes, vérifier les imputations budgétaires des dépenses de personnel ;
-Suivre les subventions accordées par les ministères de la Culture (programme 175), de l’Education nationale (programme 141)
-Suivre l’exécution des crédits notifiés par le ministère de l’Enseignement supérieur environ 8 millions d’euros pour les dépenses de personnel et les indemnités académiques)
-Préparer des tableaux des emplois présentés au budget et au compte financier à la gouvernance ;
...
Profil recherché
Profil recherché / Compétences requises
Connaissances
- Maîtrise des données sociales de la rémunération des agents publics
- Maîtrise des enjeux du pilotage des dépenses de personnel (pilotage de la masse salariale, intégration des charges sociales d’un point de vue comptable, nomenclature comptable des charges de personnel)
- Maitrise des enjeux du suivi des effectifs en équivalent temps plein travaillé (ETPT)
- Maîtrise de la chaîne financière, de la gestion budgétaire et comptable publique (GPCP) et des acteurs concernés (DRH, direction des services financiers, agence comptable).
- Maîtriser le statut de la fonction publique, en particulier des fonctionnaires et de contractuels de droit public ;
- Excellente maîtrise d’Excel (tableaux croisés dynamiques et bases de données) ;
- Être à l’aise avec les applications informatiques et savoir faire des requêtes et des tableaux de synthèse
- Maîtriser les tableaux de bords
- Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet).
La connaissance du ministère de l’enseignement supérieur, la maîtrise des composantes des bulletins de salaire des fonctionnaires et du « calcul du coût employeur », une expérience dans un bureau de « synthèse » ou un bureau budgétaire et une expérience en GRH publique seront des atouts supplémentaires.
Savoir-faire
- Savoir utiliser des bases de données et/ ou SIRH et des statistiques
- Savoir rédiger des notes de synthèse à destination de la Gouvernance
- Savoir traiter de sujets très polyvalents (RH et budgétaires)
- Savoir rendre compte
- Savoir travailler avec des interlocuteurs très différents
- Savoir rédiger des notes de synthèse
- Savoir rédiger des articles pour la communication interne
Savoir-être
- Excellentes qualités relationnelles
- Respect du protocole et de l’autonomie des Académies
- Rigueur, disponibilité, esprit d’équipe
- Savoir s’adapter très rapidement à un environnement complexe
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Aptitude à rendre compte
- Être force de proposition
- Travailler de manière autonome
Formation / niveau de compétences requis
Master 2 en économie-gestion - RH / droit public - Formation générale en droit administratif , « carrières administratives »
1ère expérience dans un organisme public
Un attaché (ou corps équivalent) ayant déjà une expérience en gestion statutaire, administrative et/ou budgétaire serait la candidature idéale.
Localisation
Éléments de candidature
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Qui sommes-nous ?
À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. ...
Pour de plus amples informations : http://www.institutdefrance.fr/
Descriptif du service
LE SERVICE
Le service des ressources humaines (RH) propose, définit et met en œuvre la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l’Institut de France. Il apporte assistance et conseil au directeur des services administratifs de l'Institut de France et aux secrétaires généraux des cinq académies. Le service RH assure la mise en œuvre des procédures de gestion collective des RH : campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, paye, plan de formation, retraite et prend en charge l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle (contrats, documents de liaison de paye, gestion et suivi des carrières), pour plus de 370 agents contractuels de droit public (hors contrats saisonniers et vacataires) et 150 fonctionnaires affectés ou en contrat de détachement.
Le service RH élabore le plan de formation et au dialogue social, organise la concertation avec les représentants du personnel (comités techniques, commission consultative paritaire). Il prépare la tenue des élections (listes électorales, campagnes d’information). Il dirige la réalisation d’enquêtes, d’études et de statistiques (bilan social, rapport d’activité, enquêtes ministérielles). Il accompagne les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles. Outre la cheffe de service, le service compte une adjointe, quatre gestionnaires, trois chargés de mission de catégorie A (formation et prévention ; dialogue social et action sociale ; ...
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.
Adresser votre dossier de candidature à Madame Estelle CHICOUARD, cheffe du service des ressources humaines, par voie électronique à l’adresse :
Estelle.chicouard@institutdefrance.fr
Copies : Mariam.bessa@institutdefrance.fr et recrutement@institutdefrance.fr
En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM / CANDIDATURE / CONTRÔLEUR DE GESTION SOCIALE
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
· un CV
· une lettre de motivation,
· le diplôme détenu le plus élevé
· les deux derniers compte-rendu d’évaluation professionnelle (CREP) le cas échéant
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CONDITIONS PARTICULIÈRES
Durée du contrat :
Si fonctionnaire : affectation ou détachement
Si agent non titulaire (contractuel) : CDD de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.
Avantages
Télétravail possible
Titres-restaurant
5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)
Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.
Accès aux activités culturelles de l’Institut et des académies (conférences, expositions, concerts …) -
Vacant à partir du 06/01/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH