
Contrôle des peignes de fréquence à l'aide de miroirs infrarouges à commande électrique (H/F)
Référence : UMR9001-RAFCOL-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081.22 Euros et 4291.70 Euros brut / mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous proposons une position de post-doc sur deux ans (initialement) à l'Université Paris Saclay (France) et au CNRS, au sein du Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N).
Vous intégrerez l'équipe Dispositifs Quantiques Moyen-IR/THz, spécialisée dans le développement de dispositifs optoélectroniques exploitant les effets d'électrodynamique quantique dans la gamme spectrale du moyen infrarouge [1][2].
Située au sud de Paris, l'Université Paris Saclay s'étend sur un vaste territoire et est classée parmi les meilleures universités de France. Le niveau de salaire est négociable en fonction de l'expérience du candidat. Le projet est soutenu par une bourse ERC Advanced Grant (projet SMART-QDEV).
L'objectif de ce projet est de développer des dispositifs non linéaires basés sur des transitions intersous-bandes dans des hétérostructures semi-conductrices III-V, et de les utiliser pour le contrôle de peignes de fréquences générés par des lasers à cascade interbandes (ICL) et des lasers à cascade quantique (QCL).
[1] M. Malerba, M. Jeannin, S. Pirotta, L. Li, A. G. Davies, E. Linfield, A. Bousseksou, J.-M. Manceau, and R. Colombelli, Appl. Phys. Lett. 119, 181102 (2021).
[2] E. Cortese, N. L. Tran, J. M. Manceau, A. Bousseksou, I. Carusotto, G. Biasiol, R. Colombelli, and S. De Liberato, Nat. Phys. 17, 31 (2021).
Activités :
Les applications basées sur le rayonnement infrarouge moyen (MIR, 3-12 um) ont rapidement progressé ces dernières années, grâce aux avancées scientifiques et technologiques, et grâce à des applications dans des domaines liés à la spectroscopie, à la détection et aux communications. En particulier, la génération de peignes de fréquences avec des sources compactes est un aspect clé. Les lasers à cascade quantique peuvent déjà générer des peignes modulés en fréquence. Et le laser à cascade interbande – une source laser à cascade, mais basée sur des transitions interbandes – est très prometteur. Les ICL fonctionnent désormais jusqu'à 7 um, et couvriront bientôt une grande partie de la deuxième fenêtre atmosphérique (8 - 12 um). Ils sont idéaux pour générer des peignes de fréquences modulés en amplitude [3], grâce à leur dynamique et à leurs faibles courants de seuil. Le contrôle et en particulier la stabilisation des peignes de fréquences est très important pour les applications.
Le projet vise à développer des dispositifs ultra-rapides [4] [5] et non linéaires [6] basés sur les transitions inter-sous-bandes dans les hétérostructures semi-conductrices III-V, un sujet sur lequel l'équipe hôte travaille intensivement - et à les utiliser pour le contrôle des peignes de fréquences générés par les lasers à cascade interbandes (ICL) et les lasers à cascade quantique (QCL).
L'activité s'appuiera sur les transitions inter-sous-bandes entre des états électroniques confinés dans des puits quantiques semi-conducteurs [7]. De telles transitions sont les éléments de base des dispos
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Profil du candidat et modalités de candidature :
Le projet est expérimental, mais une part importante est consacrée aux simulations quantiques/électromagnétiques pour la conception de dispositifs. Nous recherchons des candidats motivés et expérimentés dans certains (mais pas tous) des domaines suivants : physique et technologie des dispositifs semi-conducteurs ; modélisation électromagnétique ; fabrication en salle blanche ; physique des lasers ; techniques de caractérisation optoélectronique ; conception d'hétérostructures quantiques ; technologie RF/micro-ondes.
Le/La candidat(e) retenu(e) devra être titulaire d’un doctorat expérimental en physique, optique ou ingénierie. Le poste est à pourvoir immédiatement.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur