Contrôle moléculaire et cellulaire de la formation du tissu lymphoïde (H/F)

Référence : UPR3572-GEOMUE-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 021,50 à 3 451,51 EUR bruts mensuel, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent le développement des tissus lymphoïdes, tels que le ganglion lymphatique. Nous avons précédemment montré que l'expression de RANK/TNFRSF11a par les cellules endothéliales lymphatiques est nécessaire pour la niche des macrophages sinusoïdaux dans le ganglion lymphatique (10.1016/j.immuni.2019.05.008) et dans la rate (10.1073/pnas.2108540119). Le chercheur va maintenant étendre ces études dans des modèles de souris nouvellement développés pour explorer l'interactome moléculaire et cellulaire impliquant les cellules endothéliales lymphatiques, les macrophages et les cellules stromales mésenchymateuses dans le développement du ganglion lymphatique. En outre, le candidat (H/F) transposera ces résultats à l'homme en utilisant des cellules mésenchymateuses et des lymphocytes obtenus à partir de divers tissus humains afin de reconstruire les structures lymphoïdes en culture cellulaire.
Activités :
L'activité du candidat (H/F) est centrée sur l'analyse de modèles murins et de cultures de cellules humaines, générant des données d'immunofluorescence et de cytométrie de flux ainsi que des données transcriptomiques. Les tests fonctionnels incluront l'activation des cellules immunitaires, la prolifération et la différenciation cellulaire.
Contexte de travail :
Le post-doctorant (H/F) rejoindra l'équipe du Dr Christopher Mueller "Immune-microenvironment interactions in health and disease", sous sa direction et qui comprend une interaction directe avec les doctorants et les ingénieurs. L'équipe comprend actuellement 2 chercheurs, 1 chercheur post-doctoral, 1 technicien, 8 doctorants et 2 étudiants en master.
Les avantages du travail comprennent sa localisation proche du centre ville, un restaurant administratif, des transports en commun proche et ses prises en charge partielle par l'employeur.
L'équipe est bien connectée au niveau international et fait partie du groupe URI et du programme EURIdoc. Elle a de nombreux liens avec le secteur industriel.

Profil recherché

Competences :
Le candidat (H/F) doit avoir une solide expérience
- en cytométrie de flux
- en immunofluorescence sur des coupes de tissus
- de l'analyse d'images
- de la culture cellulaire,
- et une solide formation théorique en immunologie.
Le candidat (H/F) dans son travail, sera dynamique et réactif, appréciera le travail en équipe. Vous avez de bonnes aptitudes à la communication et êtes disponible pour des déplacements fréquents et des horaires de travail atypiques. L'expression orale et écrite en anglais (C1) et en français (C1) est requise (équipe/collaboration internationale, travail avec des protocoles d'étude rédigés en français et en anglais).

Contraintes et risques :
Les contraintes du poste peuvent être des horaires décalés et un travail le week-end.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous