Contrôleur budgétaire - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE

Référence : O016240918000072

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Angoulême
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le contrôleur budgétaire se voit attribuer un portefeuille d'établissements, qu'il suit entièrement, de la tarification au contrôle du budget prévisionnel, à l'analyse du compte de résultat. Il rend visite aux établissements. Ses conclusions peuvent aboutir à des propositions de plans d'actions négociées avec l'établissement dans l'intérêt de l'usager.
L'agent peut instruire des dossiers de demande de création, d'extension, de transformation des établissements.
Il établit des notes à l'attention de l'encadrement et des élus pour partager sa connaissance des établissements, alerter sur d'éventuels dysfonctionnements ou mettre en valeur des bonnes pratiques.
Il assure ses missions dans un service à taille humaine de 7 agents, en autonomie, et en collaboration avec ses collègues afin de palier les périodes d'absence et apporter une réponse aux sollicitations des établissements.
La connaissance des spécificités des ESSMS n'est pas un impératif.

Analyse et négociation des moyens financiers à allouer aux ESMS et SAAD PA/PH (70%)

- Analyser et évaluer l'impact financier des propositions budgétaires des organismes gestionnaires
- Evaluer la santé financière des ESMS et organismes gestionnaires : analyse bilancielle, étude patrimoniale et
structuration financière de l'entité (BFR, FR, trésorerie et analyse des ratios) et des coûts
- Animer les dialogue de gestion, négocier, rédiger et suivre les CPOM des ESMS PA/PH
Codéfinir les objectifs à partir des diagnostics partagés et de besoins territoriaux
Etablir des indicateurs de suivi financiers, de gestion et de qualité
Elaborer des tableaux de bord d'aide au pilotage
- Fixer les tarifs des ESMS et services PA/PH hors CPOM
- Justifier les positions en cas de recours des organismes
- Valider les projets pluriannuels d'investissement (PPI)
- Anticiper les tendances et expliquer les évolutions
- apporter un conseil en ingénierie, aide au pilotage de la gestion administrative et financière des ESMS/SAAD

Contrôle et évaluation de la réponse médico sociale sur le champ de l'autonomie (20%)

- Mener des audits qualité : inspection, visite de conformité
- Évaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécificités de l'organisme gestionnaire, son approche
organisationnelle, la qualité de la prise en charge des usagers
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections

Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en ½uvre du schéma (10%)

- Interlocuteur privilégié et identifié du Département pour les structures et services du portefeuille
- veiller à l'adéquation des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma
- Instruire les projets de créations, d'extension et de transformation de l'offre
- Analyser les renouvellements d'autorisation
- Participer au groupe de travail du schéma et accompagner les élus le cas échéant sur des réunions techniques

Profil recherché

Savoirs
-Environnement des collectivités territoriales
-Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et
médico-sociaux (statut public ou privé)
-Connaissances juridiques et règlementaires afférentes au secteur
médico-social
-Comptabilité et analyse financière
-Méthodes et outils de diagnostic, d'analyse et d'évaluation

Savoir-faire
-Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et
un cadre réglementaire et législatif en évolution
-Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau
avec des partenaires internes et externes
-Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect
des normes)
-Développer un esprit d'analyse et de synthèse
-Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation, de
réactivité et d'adaptation

Savoir-être
-Capacité de concertation et négociation
-Esprit de synthèse
-Discrétion, rigueur
-Adaptation au changement (réglementaire, changement
d'interlocuteurs dans les structures et services)
-Sens de la pédagogie

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département en rappelant la référence : PSOL-DA-SES-Contrôleur budgétaire (P.1089-VI)

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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