
Contrôleur budgétaire de région académique
Référence : 2025-1913506
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : Site de Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Contrôleur Budgétaire de région académique (CBRA) est chargé du contrôle budgétaire des établissements d'enseignement supérieur relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Il représente également le Recteur chancelier des universités et la Rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation lors des conseils d'administration et plus largement lors des autres instances.
Ses missions incluent
- Le contrôle budgétaire des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
- L'accompagnement des établissements vers une meilleure performance et qualité de gestion financière.
Activités principales
- Analyser les documents budgétaires et financiers des établissements (budgets initiaux, rectificatifs, comptes financiers), des fondations voire de certains EPA.
- Préparer l’avis sur le respect des critères de soutenabilité au sens de l’arrêté du 5 décembre 2024 ainsi que l’appréciation de la sincérité.
- Analyser les DPGECP et la campagne d’emplois.
- Collaborer avec les services du ministère sur les enquêtes (TSM, FDR et trésorer libre d’emploi) mais aussi sur les sollicitations ponctuelles
- Expertiser les décisions impactant le budget (opérations pluriannuelles, masse salariale, campagne d’emplois) et identifier les risques financiers.
- Veiller au respect des réglementations budgétaires et comptables.
- Assurer un suivi du déploiement d’INFINOE.
- Rédiger des avis et des notes sur divers sujets (fondations, participations, emprunts, création de filiales, SPSI, Dosex, enquêtes ministérielles).
- Animation et suivi du dispositif de contrôle interne sur les différentes missions de la DRAES.
- Participer au suivi du contrôle interne financier mis en place par les EPSCP.
- Réprésentation ponctuelle en conseil d’administration
Profil recherché
Connaissances
- Maîtrise des réglementations et référentiels budgétaires et comptables.
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique.
- Maîtrise des finances publiques.
- Bonne connaissance du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur.
- Compétences avancées en analyse financière.
- Bonne pratique des bases de données et outils financiers.
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, etc.).
Savoir-faire
- Appliquer un dispositif de contrôle et analyser les risques financiers.
- Animer des réunions et transmettre des connaissances.
- Rédiger des notes et avis structurés.
- Travailler en réseau et respecter les délais.
Savoir-être
- Sens de l’organisation et rigueur.
- Réactivité et esprit d’initiative.
- Aptitudes relationnelles et travail en équipe.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Direction régionale académique de l'enseignement supérieur (DRAES)
Site de Strasbourg
Descriptif du service
Rejoindre notre équipe, c’est intégrer un environnement dynamique au service de l’enseignement supérieur. Vous aurez l’opportunité d’exercer un rôle clé dans la gestion budgétaire et financière des établissements universitaires, en contribuant à leur performance et à la qualité de leur gestion. Vous évoluerez au sein d’une équipe engagée, avec des missions variées et de véritables perspectives d’évolution.
À propos de l'offre
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Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel à : ce.draes@region-academique-grand-est.fr
et ce.dpae@ac-strasbourg.fr
Délai de candidature le lundi 2 juin 2025
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- Encadrement : Non
- Conduite de projet : Oui
- Contraintes : Contraintes de calendrier lors des périodes de budget, possibilités de déplacements au sein du Grand Est, épisodiquement à Paris et Poitiers.
- Participation aux conseils d’administration et réunions en dehors du rectorat (horaires adaptés).
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe