
Contrôleur budgétaire et de légalité (des établissements d'enseignement supérieur)
Référence : 2025-1906212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Lyon
Rectorat de l'académie de Lyon 92 rue de Marseille 69007 Lyon - Localisation : Rectorat de l'académie de Lyon 92 rue de marseille 69007 Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le contrôleur budgétaire et de légalité a pour mission :
- d’analyser les documents budgétaires et financiers des établissements publics d’enseignement supérieur, afin de contrôler leur conformité au cadre réglementaire et de s’assurer de la soutenabilité de leur trajectoire financière. Il identifie les éventuels risques financiers et rédige des notes d’analyse à destination des recteurs et des chefs d’établissement ;
- d’animer les réunions de dialogue budgétaire et financier avec les établissements auxquels participent les vice-présidents, le directeur général des services, le directeur des affaires financières, l’agent comptable, le directeur des ressources humaines… ;
- d’instruire les décisions des établissements ayant un impact financier (projet immobilier, campagne d’emplois…) ;
- de contrôler la légalité des délibérations ou décisions des établissements ;
- de conseiller les établissements, afin de renforcer la sécurité juridique de leurs actes ;
- d’assurer la représentation du recteur au sein de différentes instances (conseil d’administration, comité électoral consultatif…).
Chaque contrôleur se voit confier la responsabilité d’un portefeuille d’établissements de la région académique (en moyenne, 3 établissements). Il est, à ce titre, le référent de 1er niveau, en lien étroit et direct avec les services administratifs de ces établissements.
Par ailleurs, il participe aux activités des pôles d’expertise (juridique, budgétaire et masse salariale) de la direction.
Profil recherché
Savoirs :
- Formation supérieure en gestion et/ou en droit public ;
- Connaissance de l’environnement juridique de l’enseignement supérieur ;
- Maitrise de la réglementation budgétaire et comptable applicable aux EPSCP et EPA associés (décret GBCP, dispositions budgétaires du code de l’éducation, instruction comptable commune) ;
- Connaissances des grands principes du droit administratif ;
- Maîtrise des outils de recherche de données juridiques (veille juridique, jurisprudence, éléments de doctrine) ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint).
Savoir-faire :
· Bonne capacité rédactionnelle ;
· Aisance à l’oral ;
· Capacité d’analyse de données budgétaires et financières, mais aussi juridiques ;
· Capacité à jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ;
· Aptitude à la conduite de réunion.
Savoirs comportementaux :
· Savoir travailler en équipe ;
· Faire preuve d’autonomie ;
· Rendre compte ;
· Sens relationnel ;
· Pragmatisme ;
· Force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nicolas MATHEY 04 72 80 65 15
- Christel BRUYAS 04 72 80 48 26 christel.Bruyas@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France avec 373 000 étudiants et 14 000 enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle dispose d’une offre très importante dans l’enseignement supérieur. Son réseau d’acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation porte de nombreux projets structurants : IDEX, I-SITE et plus de 150 projets labellisés PIA.
Afin de renforcer la politique régionale académique en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, un recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation a été nommé.
La direction régionale académique de l’enseignement supérieur (DRAES) a été créée en 2020. Elle est un service à compétence régionale chargé de l’enseignement supérieur, et est composée de deux directions : la direction de l’appui aux établissements (DAE) et la direction de l’analyse et du contrôle (DAC). La DAC est en charge du contrôle budgétaire et / ou de légalité des dix-sept établissements publics d’enseignement supérieur de la région académique relevant du ministère de l’enseignement supérieur. L’équipe de 6 contrôleurs budgétaires et de légalité est placée sous la responsabilité de la directrice et de son adjoint. La DAC interagit avec les établissements publics d’enseignement supérieur et les services de l’administration centrale.
À propos de l'offre
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L’emploi de contrôleur budgétaire et de légalité offre les perspectives professionnelles suivantes : cadre de direction (administration centrale, services déconcentrés et établissements d’enseignement supérieur), responsable de projet, agent comptable, gestionnaire budgétaire…
Contacts :
Nicolas MATHEY, directeur régional académique de l’enseignement supérieur (04 72 80 65 15)
nicolas.mathey@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Christel BRUYAS, directrice de l’analyse et du contrôle (04 72 80 48 26)
christel.Bruyas@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
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Ce poste est ouvert aux débutants.
- Télétravail possible
- La plupart des réunions sont assurées en visioconférence, mais le contrôleur peut être amené à se déplacer pour participer à certains conseils d’administration d’établissement, à des réunions de dialogue financier ou budgétaire ou à des séminaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe