Contrôleur budgétaire et instructeur FCTVA / chef de section

Référence : MINT_BA054ATB-89009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
  • Localisation : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

- Contrôle de légalité des actes budgétaires (en support papier ou dématérialisé) pour les arrondissements de Toul et Val de Briey, rédaction des courriers à destination des collectivités territoriales, tableaux de suivi, statistiques pour l’ensemble du bureau

- Instruction des demandes de fonds de compensation de la TVA (FCTVA) via l’application ALICE pour les arrondissements de Toul et Val de Briey, paramétrage ALICE, tableaux de suivi, statistiques pour l’ensemble du bureau

- En appui des collègues en charge de diverses dotations État (DGD, …), procéder aux versements via notamment les applications Colbert et Chorus formulaire.

En qualité de chef de la section budget des collectivités territoriales, dispose d’une autorité fonctionnelle mais non hiérarchique pour :
- animer et coordonner l’activité de la section, sous l’autorité du chef de bureau
- assurer l’intérim du chef de bureau en cas d’absence de ce dernier pour les dossiers et sujets concernant la section budgets des collectivités territoriales
- suivre et participer à la formation des nouveaux agents affectés dans la section
- être le contact référent pour les services de la DDFIP concernant les questions relatives au contrôle budgétaire et au FCTVA

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le bureau des affaires budgétaires et financières des collectivités territoriales de la direction des collectivités locales et de la citoyenneté a pour missions :
le contrôle budgétaire
- contrôle des documents budgétaires des collectivités locales, de leur groupements et des établissements publics
- contrôle des budgets de la chambre d’agriculture
les concours financiers de l’État et les subventions aux collectivités et autres bénéficiaires
- les concours financiers : DGF, DGD département, FCTVA...
- dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et DSIL
- FNADT : instruction, programmation et suivi des dossiers dans le cadre de la mise en œuvre du volet territorial du CPER ;
- Fonds Vert
liquidation des subventions
l’ingénierie financière : le conseil aux collectivités/porteurs de projets dans les domaines budgétaire et financier
l’appui aux sous-préfets d’arrondissement dans leurs missions de conseil aux élus en matière financière et budgétaire
 
Composition et effectifs du service

Le bureau est composé de 10 agents :
1 attaché principal (chef de bureau), 2 attachés d’administration et 7 agents B
Le bureau est organisé en 2 sections :
- section subventions et appui territorial : 4 agents (2A + 3B)
- section budgets des collectivités territoriales : 5 agents (5B)

Liaisons hiérarchiques

Le chef du bureau des affaires budgétaires et financières des collectivités territoriales et le directeur des collectivités locales et de la citoyenneté

Liaisons fonctionnelles
Agents du bureau
Collectivités locales
Sous-préfectures et SGARE Grand Est
Services déconcentrés de l’État : DDFiP, DRFiP
DGCL

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir analyser : niveau pratique requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :

    Pour toute information sur le poste :
    Olivier BECKER, directeur des collectivités locales et de la citoyenneté :
    olivier.becker@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03.83.34.27.72

    Pour toute information liée à la procédure de recrutement :
    L'unité mobilité - recrutement - parcours professionnel du SGCD :
    sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Dépôt de votre candidature :

    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.

    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx

    Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties situation administrative et avis hiérarchique pour les contractuels) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
    Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 2
    Base juridique souhaitable, qualités d’organisation, de synthèse et de rédaction, connaissance de l'outil informatique, pas de contrainte horaire
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire de 38h30 par semaine soit 7h42 par jour. Cette durée, supérieure aux 35 h, est compensée par 18 jours de récupération RTT auquel il convient de déduire un jour au titre de la journée de solidarité soit 17 jours de RTT.

    Ce poste nécessite le respect des procédures et des engagements prévus par la démarche qualité.

    Poste informatique équipé de l’application ACTES, ALICE, CHORUS FORMULAIRES, COLBERT,
    Télétravail possible

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Poste d'application réglementaire et budgétaire permettant d'acquérir ou de consolider des compétences rédactionnelles et/ou organisationnelles. Il permet également d'évoluer vers d'autres postes à composante budgétaire et de préparer efficacement les concours.

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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