CONTROLEUR DE GESTION - COM AGGLO DEMBENI/MAMOUDZOU

Référence : O976251008000694

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mamoudzou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché au service des affaires financières : La/le contrôleuse/eur de gestion conçoit et met en ½uvre des outils pour planifier, mesurer et analyser les résultats de la CADEMA, dans le but d'améliorer sa rentabilité et son efficacité.

Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou par voie contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.

Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d'emplois des Attachés/Rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + CNAS.

Mise en place et animation des systèmes de pilotage
Définit la structure du système d'information décisionnel
Évalue la réactivité du système d'information décisionnel

Instauration et animation d'un dialogue de gestion
Conduit les démarches de performance et d'optimisation relatives à son domaine
Réalise des actions de sensibilisation au contrôle de gestion
Conçoit et anime des formations en lien avec le contrôle de gestion
Développe et entretient un réseau professionnel relatif à son domaine d'activité

Optimisation des ressources et amélioration des processus
Conduit les audits de processus relatifs à son domaine d'activité
Assure la coanimation de la démarche de dématérialisation
Élabore et évalue les procédures relatives à son domaine d'intervention

Conseil et aide à la décision en matière de gestion
Élabore la matrice forces, faiblesses, menaces, opportunités de l'institution
Évalue l'ensemble des risques liés à ses activités (juridiques, fiscaux, sociaux, financiers)
Assure la coordination des contrats d'objectifs ainsi que des plans d'action

Management des risques
Repère les risques de gestion et vérifie la fiabilité de l'information
Sensibilise les professionnels à la notion de risques relatifs à son domaine d'activité
Réalise les revues de process et audits de risques relatifs à son domaine d'intervention
Adapte les processus de contrôle interne au filtre des risques identifiés
Élabore et met à jour la cartographie des risques inhérents à son secteur
Alerte les décideurs en matière de nouveaux risques identifiés

Contrôle externe des satellites
Assure la supervision des délégataires
S'assure de la segmentation des gestions externes par nature et niveaux de risques
Organise et anime les Comités de Pilotage entre la collectivité et les organismes satellites
Rédige les conventions relatives à son domaine de compétences en respect des règles
Internes et de la règlementation
Apporte son expertise lors des montages de dossiers complexes et accompagne-les
Satellites dans la gestion quotidienne en qualité d'appui conseil

Animation de projets transversaux satellites
Anime les projets transversaux, crée et mobilise les synergies
Anime l'organisation interservices et le travail en transversalité
Assure la sélection des prestataires externes liés aux projets transversaux satellites

Profil recherché

Formation :
Vous possédez un diplôme de BAC+2 /BAC+3 et disposez d'une expérience significative sur les fonctions similaires.

Les qualités requises
Bonne maîtrise de l'outil bureautique et informatique
Qualités rédactionnelles
Dynamisme, réactivité et capacité à gérer son activité en fonction des priorités
Bon relationnel, autonomie, rigueur et sens de l'organisation

Savoir-être
Rigueur, méthode et organisation
Animation et pédagogie
Prise d'initiative
Disponibilité
Savoir travailler en équipe
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Esprit de synthèse et analyse
Respect des délais
Connaître les méthodes d'analyse des organisations
Connaître les techniques de calcul de coût
Connaître les règles de la comptabilité analytique
Connaître la typologie des risques des collectivités territoriales
Connaître les méthodes de conduite de projet
Savoir manager par projet
Savoir cartographier et évaluer le risque
Savoir expliciter une démarche qualité
Savoir être réactif
Savoir être rigoureux
Savoir être pédagogue

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de
    Monsieur le Président de la CADEMA - Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani - 97600 Mamoudzou ou par mail à : contactsrh@cadema.yt

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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