Contrôleur de gestion - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Référence : O017251023000600

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !

Au sein du secrétariat général et sous l'autorité de la responsable du service Pilotage et Stratégie, vous êtes contrôleur de gestion.
Le secrétariat général participe aux missions transversales de la collectivité et peut intervenir dans tout domaine de compétence de la collectivité.
En tant que contrôleur de gestion, vous êtes chargé de la mise en place d'outils d'aide à la décision et au pilotage des activités et des politiques de la collectivité. Vous conduisez ou participez à des études, à des évaluations, au contrôle interne et au contrôle externe des satellites. Pour cela, vous élaborez des documents de méthodologie, vous rédigez des process d'activités du Département, vous construisez des bases de données structurées, vous préparez les données de la collectivité à leur traitement, vous assurez le traitement des données et les restituez sous forme de tableaux de bord, vous conduisez des audits et des analyses de risque des activités de la collectivité.
Vous préparez également des rapports règlementaires de la collectivité, ou vous participez à leur préparation.
Enfin, comme vos collègues, vous êtes le pilote de la collaboration entre le service et des Directions de la collectivité.
En outre, vous participez à la polyvalence du service et vous pouvez compter sur l'expertise de vos collègues dans différents domaines.

Profil recherché

Fort d'une expérience en contrôle de gestion, vous connaissez l'organisation et les enjeux des collectivités territoriales ainsi que les politiques portées par le Département. Vous maîtrisez les outils de business intelligence (BO et/ou Power BI). De plus, vous êtes à l'aise avec la rédaction de méthodologies, de process et de rapports d'analyse. Vous savez travailler en mode collaboratif, partager la conduite de vos missions avec vos collègues et être à l'écoute des éléments qu'ils peuvent vous apporter. Enfin, vous faites preuve d'une très grande discrétion professionnelle et pouvez vous montrer disponible.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

    - Marianne BONFILS au 05.46.31.71.05, Cheffe de service pilotage et stratégie, pour les questions techniques.

    - Anaïs CAPRAIS PAY au 05.46.31.71.98, Chargée de recrutement, pour les questions administratives.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • COORDINATEUR OU COORDINATRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : La Rochelle Université
    • En ligne depuis le 30 septembre 2025
    La Rochelle Université
  • Responsable comptabilité - Ressources Humaines - MAIRIE LA COUARDE SUR MER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GESTIONNAIRE RÉDACTEUR OU GESTIONNAIRE RÉDACTRICE ACHATS – MARCHÉS PUBLICS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : La Rochelle Université
    • En ligne depuis le 22 septembre 2025
    La Rochelle Université
  • Gestionnaire des ressources budgétaires - Pôle Immobilier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Charente Maritime
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Fonction publique de l'État
  • CHARGE DE GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis
  • ASSISTANT CONTRÔLEUR DE GESTION PETITE ENFANCE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Action sociale
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.