CONTROLEUR DE GESTION - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES

Référence : O088250306000835

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Épinal
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du Directeur du budget et des finances, la mission vise à concourir au pilotage et à la recherche de performance des activités, prestations et aides de la collectivité, par la mise en place et/ou l'accompagnement d'outils de contrôle interne et externe des satellites.

* Activités principales :
- Piloter la conception, la réalisation et le suivi du contrôle de gestion externe. Suivi de la collecte des données permettant le contrôle externe en collaboration avec les directions ; analyses des échantillons annuels et synthèse annuelle. Collaborer avec le service de la tarification sur le suivi des établissements sociaux et médico sociaux.
- Contribuer au suivi des objectifs notamment budgétaires par la construction, la réalisation et la mise en ½uvre de tableaux de bord à destination de la direction générale.
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion interne.
- Accompagner les directions dans la conception d'outils de suivi et de mesure de leur gestion notamment en collaboration avec la direction de la prospective (définition d'indicateurs).
- Suivre administrativement les DSP : apporter le suivi administratif et financier sur les 2 DSP suivies techniquement par les services « opérationnels ».
- Réaliser le contrôle interne de la subvention globale FSE+ du Département dans le cadre du Programme national FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » 2021-2027.
-Développer la gestion et l'analyse financière au sien de la collectivité, par le calcul de coût et par la formation des services opérationnels à la gestion financière du secteur privé et associatif.

* Activités spécifiques :
- Appui au dialogue de gestion financiers
- Appui aux études organisationnelles
- Réalisation d'études de couts

Profil recherché

DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
* Titre : métiers du pilotage, organisation et gestion ressources
* Niveau : Bac +2
* Expérience : contrôle de gestion et pilotage d'activités
* Bonne maîtrise : Maîtrise des outils informatiques (notamment Excel, outils de requêtage BO)

SAVOIR
* Gestion budgétaire et comptable publiques
* Comptabilité privée et gestion des associations
* Tableaux de bord et outils de planification et suivi
* Système d'Informations
* Outils de requêtage
* Gestion des ressources humaines (règle statutaire)
* Démarché qualité
* Outils de formalisation des processus

SAVOIR FAIRE
* Collecte et Analyse de données chiffrées
* Conduite de réunion
* Démarche de conduite de projet
* Conseil aux agents ou groupes
* Travailler en réseau
* Analyse et conception de processus
* Rédaction de rapport et communication synthétique

SAVOIR ETRE
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur, curiosité et autonomie
- Sens de la pédagogie et bon relationnel
- Discrétion

À propos de l'offre

  • Fiche de poste disponible sur www.vosges.fr

    CV + LM à envoyer à emploi@vosges.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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