
Contrôleur de gestion - Data Analyste - F/H
Référence : 2025-2065424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université - Localisation : Pharo
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une double compétence est recherchée pour ce poste.
Le(la) contrôleur(se) de gestion / data analyste aura pour missions principales la contribution au projet SID AMU ainsi que le pilotage et la coordination de la production des indicateurs clés nécessaires au pilotage de l’établissement.
Activités principales :
Elles seront réparties sur plusieurs volets :
Coordination des experts métiers des directions concernées par le projet :
- Organiser et animer les recettes des entrepôts au fur et à mesure des livraisons et des mises à jour, recenser et faire remonter les besoins fonctionnels suite aux recettes.
- Organiser et animer en lien étroit avec le chef de projet et son équipe les ateliers métiers nécessaires pour la structuration des portails et des thématiques associées.
Être partie prenante dans l’alimentation du portail :
- Recueillir, traiter et intégrer les données pertinentes issues des différents SI et/ou fichiers Excel dans l’outil de Dataviz.
- Construire des indicateurs et des tableaux de bord interactifs en réponse aux besoins exprimés. Accompagner les directions et/ou les structures dans l’exploitation et la compréhension des résultats.
Coordination de la production des indicateurs clés nécessaire au pilotage de l’établissement et alimentation de la base de données existante, réalisation d’études et d’enquêtes, suivi éventuels de contrats d’établissement etc…
Gestion, maintenance et animation des outils de tarification existants sur la Formation et la Recherche.
Profil recherché
Titulaire idéalement d’un BAC+3 / BAC+5 Contrôle de Gestion, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire au sein d'une grande structure.
Vous êtes autant reconnu(e) pour votre expertise technique en contrôle de gestion que votre maîtrise des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques de collecte et traitement de données. A l'aise avec les outils de Dataviz (Tableau, Power BI, Qlik, ...), le langage SQL et les requêtes BO et/ou de Business Intelligence. Nous serons séduits par vos qualités d'analyse, de synthèse et votre rigueur et réactivité.
Vous avez un sens aigu du détail et du service client. Vous avez un esprit vif et une vraie capacité à travailler en transverse et en équipe. Vous partagez avec nous les valeurs d'engagement, d'humanité, de coopération, d'excellence et d'inventivité.
Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés (avec soin par un humain, et non par une IA), et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.
Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l’organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d’ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l’organisation choisie et le temps de travail)
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Aix-Marseille Université (AMU) est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq grands secteurs disciplinaires (Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit et Science politique ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies et un secteur pluridisciplinaire). AMU forme 80 000 étudiants dans 17 composantes (facultés, écoles, instituts), réparties dans quatre départements (04, 05, 13 et 84) et 10 villes (en savoir plus : www.univ-amu.fr).
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Descriptif du service
Le projet SID est un projet du programme ESSENTIEL de transformation de l’administration (26 projets)
L’objectif final est de mettre à disposition de la gouvernance et du management intermédiaire un outil de consultation de données et d’indicateurs, pointant sur l’ensemble des activités, nécessaires au pilotage de l’établissement.
Le projet SIDAMU se scinde en deux parties :
- Le développement d’entrepôts de données par domaine d’activité (Finance, RH, Formation, Patrimoine …) dans le cadre d’un projet communautaire rassemblant 9 autres établissements universitaires (Projet SIROCCO).
- La construction d’un portail décisionnel web avec un outil de Dataviz (Digdash) qui se connectera à des sources structurées comme les entrepôts de données, les SI et applications de gestion mais aussi des sources de données à retravailler comme des fichiers Excel ou de l’open data.
Le périmètre du poste porte sur l’ensemble des activités de l’université, à savoir : la formation, recherche, les fonctions support (RH, Finances, Patrimoine) et concerne l’intégralité des structures
À propos de l'offre
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La direction étant en réorganisation , les missions sont susceptibles d’évoluer quelque peu .
Poste éligible au télétravail après 2 mois de présence. Peut nécessiter quelques déplacements.
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Vacant à partir du 03/09/2025
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Analyste de données financières