CONTROLEUR DE GESTION - DSNJ Orélans

Référence : DEF_18-00057126

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
  • Localisation : 75 RUE DU PARC 45000 ORLEANS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction du service national et de la jeunesse est responsable du pilotage des politiques du service national, de lien armées-nation, de citoyenneté et de jeunesse du ministère des armées. En métropole et outre-mer, elle s’engage au quotidien pour la transmission des valeurs républicaines, la cohésion nationale et le développement de l'esprit de défense, en organisant notamment les Journées Défense et citoyenneté (JDC). Sa nouvelle stratégie, se traduisant par la rénovation de la JDC et le développement d’une politique de préparation des mobilisations, doit permettre de connaître les citoyens et d’entretenir un lien permettant aux armées de faire face, le moment venu, à la sollicitation de compétences répondant à des besoins précis
Le bureau de rattachement du poste accompagne le déploiement de la JDC NG. Il est chargé d’organiser le dialogue de gestion et réaliser les travaux de synthèse et de traiter les réponses aux saisines externes
Le titulaire du poste assure la production du tableau de bord mensuel de la DSNJ dont il propose les évolutions (format, indicateurs, données) en fonction des besoins de pilotage. Il propose également les éléments d’analyse et contribue au cycle annuel de gestion : organisation des conseils de gestion, préparation des dossiers de visite de commandement, mise en place des lettres de performance dans la chaîne territoriale
Les activités sont exercées avec le réseau des contrôleurs de gestion des 5 établissements
Elaborer et assurer le suivi du tableau de bord directorial et l’ensemble des outils du pilotage de la performance
Conduire la mise en place et l’évolution des outils de data-visualisation notamment la cartographie numérique
Participer au cycle annuel de la performance avec les entités rattachées (5 établissements et 6 centre en outremer
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision dans les domaines du pilotage et du contrôle de gestion
Animer le réseau des contrôleurs de gestion des établissements
Participer à l’évolution vers des outils de reporting digital et data-visualisation : Qlik Sense, cartographie numérique interactive, etc.
Participer au développement de nouveaux outils de pilotage (processus RH, JDC/jeunesse, budget…)
Participer aux travaux collectifs de l’équipe
Coordination fonctionnelle d’un réseau
Gestion de données sous Excel et logiciels développés avec des prestataires
Études transverses confiées au bureau

Profil recherché

Utilisation autonome de l’outil EXCEL (TCD, RECHV, ...), appétence nécessaire pour la gestion de bases de données métier.
Une expérience en contrôle de gestion n’est pas un pré-requis.
Un profil technicien supérieur/ingénieur et/ou informaticien motivé est parfaitement compatible avec le poste proposé.

Compétences attendues

- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- TRAVAIL EN RESEAU
- ORGANISATION ET METHODE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- INFORMATIQUE DECISIONNELLE
- CONDUITE - SUIVI -D'ACTIVITE
- ANIMATION D'UNE REUNION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-christophe.perrussel@intradef.gouv.fr
  • noelle.chartier@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires variables
    Participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance
    Parking gratuit sur le site
    Restauration sur place avec contribution employeur
    Proximité du centre-ville
    Transports en commun à proximité
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
    Accès aux prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère (www.igesa.fr)
    Club sportif et artistique sur place
    Évolution vers des fonctions d’adjoint au chef de bureau pilotage.

  • Télétravail : possible après une période d’adaptation et sous réserve des nécessités de service

    Déplacements sur l’ensemble du territoire national à prévoir
    FORMATION A L’ENVIRONNEMENT PROFESSOINNEL
    Stage CFMD
    Un accompagnement personnalisé sera assuré dès la prise de poste.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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