Contrôleur de gestion - F/H - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)

Référence : O013250917000822

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Pilotage des satellites, la Métropole Aix-Marseille-Provence recrute un Contrôleur de gestion (F/H) pour assurer le pilotage, l'analyse financière, le conseil juridique et l'assistance aux directions de la Métropole sur les différents satellites de la collectivité.

Vos missions :

Analyser les comptes financiers et les rapports de satellites ;
Préparer les synthèses préalables aux instances de gouvernance des satellites ;
Contrôler la régularité et la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers des structures contrôlées ;
Vérifier les comptes de résultat (analyse des clés de répartition, application des coefficients d'indexation, amortissements, provisions, identifications des marges cachées) et les bilans des satellites ;
Assurer le suivi patrimonial et de la valeur financière notamment des biens des structures ;
Porter assistance aux directions pour le pilotage des satellites de leurs domaines d'activité ;
Rédiger ou valider les documents nécessaires au pilotage ;
Elaborer les visas des projets de délibération ;
Participer au dispositif de formation mis en place, le cas échéant ;
Participer ou animer les réunions organisées interservices ou avec les partenaires ;
Participer aux conseils d'administration des satellites.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure en finance/contrôle de gestion, vous disposez d'une expérience confirmée sur une fonction similaire.

Une expérience en collectivité territoriale et sur la gestion de satellites sont requis.

Vous appliquez la réglementation des collectivités territoriales et des sociétés commerciales et connaissez l'évolution réglementaire et législative du domaine d'activité.

A l'aise avec les outils informatiques (traitement de texte, tableur...), vous savez croiser des données pour produire une analyse globale et interpréter des documents budgétaires et comptables (en particulier la comptabilité privée).

Vous faites preuve d'un sens de l'analyse et de rigueur/précision dans vos présentations.

Vous avez la capacité de travailler efficacement en autonomie et dans un esprit d'équipe pour atteindre les objectifs communs.

Votre discrétion, votre sens des responsabilités, votre capacité d'anticipation et d'initiative seront autant d'atouts pour cette fonction.

À propos de l'offre

  • Rejoignez notre collectivité !

    Plus d'informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

    Des conditions de travail attractives

    Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50¤ (après un mois de carence)
    Télétravail possible selon les missions
    Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
    Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
    Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
    Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
    Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

    Une prise de contact ou l'envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • SGAMI-Gestionnaire de dépenses H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant de Gestion Budget F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Aix Marseille Université
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Aix Marseille Université
  • Contrôleur interne financier F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Aix Marseille Université
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Aix Marseille Université
  • Responsable de gestion budgétaire et financière - COMMUNE DE ROQUEFORT-LA-BÉDOULE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GESTIONNAIRE PILOTAGE BUDGETAIRE HORS TITRE 2 (HT2) 3A/22

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Secrétaire administratif – Responsable de l'économat

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité