Contrôleur de gestion - METZ METROPOLE
Référence : O057251029000993
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Eurométropole de Metz recherche un Contrôleur de gestion (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Mission Aide au Pilotage de la Direction Générale Adjointe Ressources.
Sous l'autorité du Directeur de la Mission Aide au Pilotage, le Contrôleur de gestion réalise le contrôle externe des organismes associés. Il conseille, aide au pilotage interne, développe une culture et un dialogue de gestion.
Réaliser le contrôle externe des organismes associés :   
Actualiser les bases de données partagées sur les organismes associés (SPL, SEM, DSP, EPCC, associations, etc.)
Contrôler la gestion des organismes associés
Identifier et alerter sur les risques liés à la gestion externalisée (financiers, fiscaux, opérationnels et sociaux)
Conseiller et proposer des solutions
Veiller au respect des obligations réglementaires liées aux organismes associés (rapports des représentants, CCSPL, CA, etc.)
Conserver les documents juridiques en rapport avec les organismes associés, les conventions, etc.
Collecter, centraliser et assurer la diffusion des informations entre les services et les organismes associés 
Conseiller, aider au pilotage interne, développer une culture et un dialogue de gestion : 
Participer à la mise en place de la revue de gestion et assurer son suivi trimestriel en lien avec les services
Animer et coordonner le réseau des Directrices Administratives et Financières - Responsables de Cellule de Gestion
Accompagner le pilotage de la gestion des risques
Définir, proposer et mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord
Analyser les process et établir des propositions d'optimisation en collaboration avec les services gestionnaires concernés
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion en démontrant ses impacts positifs
Réaliser des études ponctuelles à la demande des services gestionnaires
Piloter et participer à des projets et études transverses au service
Collecter, centraliser et assurer la diffusion des informations entre les services sur les projets transverses
Coordonner la facturation des services mutualisés
Profil recherché
Diplôme Bac +5 en gestion, finances, droit public ou équivalent
Expérience confirmée sur un poste similaire appréciée
Maîtriser les finances publiques et privées, ainsi que le droit de la fonction publique et des organismes associés
Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
Maîtriser les techniques de gestion des risques et les démarches de contrôle de gestion
Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet) et les logiciels métiers (tableurs, requêteurs, logiciels RH, comptabilité, tableaux de bord, reporting, etc.)
Savoir rédiger des notes opérationnelles et maîtriser la méthodologie de pilotage de projet
Savoir analyser des bilans financiers - budgets prévisionnels
Disposer des techniques de conduite de réunion et d'animation de groupe auprès de différents publics
Être capable de fédérer et persuader divers interlocuteurs autour des démarches de gestion
Faire preuve de rigueur, d'organisation, de pédagogie et d'objectivité dans les décisions
Savoir s'adapter aux interlocuteurs et aux situations
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
Faire preuve d'anticipation, de réactivité et être capable de s'adapter au changement
À propos de l'offre
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                                Rémunération + primes annuelles 
 Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
 Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
 Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
 Parking gratuit
 Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
 Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
 Déplacement ponctuel sur le territoire de la Ville de Metz
 L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
 Nous rejoindre, c'est :
 Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
 Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
 Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
 Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
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                                Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché 
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                                Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. 
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                                Vacant à partir du 01/12/2025
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                                Contrôleuse / Contrôleur de gestion
 
    	     
    	     
    	    