CONTROLEUR DE GESTION - PILOTAGE ET PERFORMANCE

Référence : DEF_21-00056987

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : QUARTIER GENERAL FRERE, 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CIRL est un organisme du Service du Commissariat des Armées, dont la mission est de piloter la filière restauration-loisirs (RL) au niveau national. A ce titre, il pilote notamment l’activité de l’ensemble des cercles de la Défense

Au sein du CIRL, la Division Exploitation met en œuvre l'externalisation de la restauration ainsi que le projet « concession » : projets prioritaires du SCA.

Parallèlement à la conduite des opérations de bascule et des affaires contractuelles, la Division Prestations Externalisées (DPE) du CIRL met en œuvre un dispositif de pilotage associé à la maitrise de l’activité. Outil d’aide à la décision stratégique, le bureau analyse contrôle de la DPE à la responsabilité du pilotage budgétaire et de la performance économique de 128 restaurants pour un enjeu financier annuel de 210 M€.

Dans le cadre de ses missions, le bureau analyse contrôle collabore étroitement avec le bureau budget et le bureau performance pilotage du centre. Un travail de réconciliation des données financières est élaboré chaque année afin de préparer en liaison avec la direction centrale, les impératifs budgétaires liés à la loi de programmation militaire en cours et à venir.

Les missions du poste nécessitent une formation en finances et en informatique ainsi que d’excellentes capacités de communication et de présentation avec un esprit analytique orienté résultats et prise de décision stratégique. Des connaissances en restauration collective sont également souhaitées.
Pilotage de la performance économique :
- Analyser la performance économique de 128 restaurants sous gestion.
- Mettre en place des indicateurs de performance clés (KPI) pour suivre l’évolution des résultats et proposer des actions correctives
Contrôle de gestion :
- Élaborer des analyses financières détaillées pour évaluer la rentabilité des activités.
- Conduire le contrôle de gestion mensuel et proposer des ajustements en fonction des résultats.
Contrôle interne :
- Développer et mettre en œuvre des procédures de contrôle interne afin d’assurer la conformité et la fiabilité des données financières.
- Effectuer des audits réguliers pour identifier des opportunités d’amélioration.
Programmation budgétaire :
- Piloter le processus de programmation prospective budgétaire pluriannuelle en collaboration avec les différentes parties prenantes.
- Préparer et animer des réunions de budget pour établir des prévisions financières réal
Aide à la décision :
- Fournir des rapports mensuels et annuels à la direction pour soutenir la prise de décision.
- Réaliser des études financières approfondies sur la filière RHL (Restauration Hôtellerie Loisirs) en lien avec la direction centrale.
Suivi des échéances :
- fixées par la direction et anticiper les besoins futurs en matière de ressources et de budget.
- Préparer les comités de pilotage et les comités de direction relatifs à la performance des restaurants
CRAC :
- Contrôler et analyser le compte rendu annuel de concession.
- Réd

Profil recherché

Expérience en contrôle de gestion, analyse de données, pilotage de la performance économique, idéalement dans le secteur de la restauration ou des services.

Compétences attendues

- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- ANALYSE
- ORGANISATION ET METHODE
- REGLEMENTATION EN RESTAURATION HOTELLERIE ET LOISIRS
- AIDE A LA DECISION ALD
- TRAVAIL EN RESEAU
- MANAGEMENT
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • leonard.mury@intradef.gouv.fr
  • malika.yousfi@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation maximum : 5 a
    Horaires variables
    Participation mutuelle 50% pour le titulaire
    Remboursement frais de transport à hauteur de 75%
    Restauration sur place à tarifs préférentiels
    Garderie et écoles à proximité
    Club Sportif et Artistique des armées
    Accès facile gare TGV/TER/Bus/Tramway
    Parking
    Poste de chef de bureau

  • Déplacements sur le territoire national
    Selon les besoins du candidat

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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