Contrôleur de gestion (h/f) - Département du Val-de-Marne
Référence : O094251212000160
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec 7 500 agents exerçant plus de 200 métiers, le Conseil départemental du Val-de-Marne est le deuxième employeur du territoire. Il mène des actions engagées et solidaires pour améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Rattachée à la Direction générale déléguée au pilotage et à la performance, la Direction de la Transformation Publique (DTP) pilote les démarches de modernisation, d'optimisation et de maîtrise des risques au sein de la collectivité. Elle accompagne les directions dans l'amélioration de leurs pratiques, la conformité réglementaire et le développement d'outils de gestion performants.
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Contrôleur de gestion H/F
Filière administrative - Catégorie A
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le contrôleur de gestion coordonne la conception du rapport d'activité de la collectivité, élabore et formalise des outils de gestion et de pilotage (tableaux de bord) ainsi que les procédures associées. Il participe à la réalisation d'études d'évaluation des politiques publiques et contribue à la diffusion d'une culture du contrôle de gestion au sein des directions départementales.
Vos missions :
· Piloter et harmoniser les outils du dialogue de gestion et les tableaux de bord pour la Direction générale.
· Concevoir et formaliser des outils de gestion et des procédures, accompagner les directions et assurer le suivi des indicateurs.
· Participer aux évaluations de politiques publiques (analyse des besoins, des coûts, etc.).
· Coordonner la préparation du rapport d'activité et animer le réseau de correspondants.
· Diffuser la culture du contrôle de gestion via des réunions, ateliers et espaces professionnels.
· Assurer une veille sur les bonnes pratiques et promouvoir l'amélioration continue.
Profil recherché
Profil recherché :
Formation : Bac +5 en comptabilité publique et/ou privée, finance, contrôle de gestion, ou Master 2 équivalent.
Expérience : Au minimum quelques mois de stage sur des fonctions de contrôleur de gestion ou de responsable administratif et financier, dans la fonction publique ou dans une entreprise du secteur privé.
Compétences :
· Connaissance de la comptabilité publique, des règles de gestion budgétaire, des marchés publics et des procédures budgétaires et comptables M57.
· Expertise technique en contrôle de gestion et en suivi d'activité.
· Capacités d'analyse et de synthèse.
· Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux.
· Impartialité, respect des règles éthiques et déontologiques, discrétion professionnelle.
· Qualités relationnelles, bonne expression écrite et orale.
· Capacité à proposer, structurer et animer un système de suivi et de contrôle.
· Maîtrise des méthodes de conduite de projet.
· Maîtrise des outils BO et Power BI.
Vos compétences clés pour réussir :
- Rigueur, fiabilité, sens du service public, aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité, force de proposition.
Rémunération selon profil et expérience :
· Titulaire de la fonction publique : traitement indiciaire + RIFSEEP.
- Contractuels : rémunération selon diplôme et expérience.
Avantages :
- 6 cycles de travail et possibilité de télétravail, permettant une adéquation vie personnelle/ vie professionnelle
- Remboursement du pass navigo à hauteur de 75 % + forfait mobilité durable
- Restauration collective sur site
- Prestations sociales et financières (CNAS)
Informations complémentaires :
· Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels.
· Cadre d'emplois : Attaché territorial - Catégorie A.
· Poste basé à Créteil - Immeuble Pyramide.
Qui sommes-nous ?
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
À propos de l'offre
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Anaïs GENTY
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 10/02/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion