Contrôleur de gestion BOP près la Cour d'Appel de Douai
Référence : 2025-2112394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des Services Judiciaires COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 37 rue Victor Gallois 59500 Douai
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité hiérarchique du directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire, le/la conseiller/ère expert de gestion BOP assiste le responsable de la mission « Appui à la performance et à la qualité » et la RGB BOPB GN, dans leurs missions.
La mission :
Les missions de conseiller expert de gestion sont d’animer notamment la fonction de contrôle de gestion sur 3 axes: analyse de la performance des activités afin d’optimiser leur pilotage, nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité, porter des projets et actions d’optimisation de la dépense.
Activités :
Globalement, les activités de la fonction se répartissent en trois grands domaines relatifs :à l’aide au pilotage et à la prise de décision; à la mesure et l’analyse des activités, des coûts et des résultats et au développement d’outils de programmation des activités et de justification au premier euro, chefferie (ou appui) de projets d’optimisation.
Au titre du conseil/contrôle de gestion :
1. Aider au pilotage stratégique et opérationnel, et à la prise de décision.
2. Elaborer, mettre en place et automatiser des outils de contrôle de gestion et de reporting, en matière notamment budgétaire, RH, achats, immobilières, et logistiques.
3. Assurer la mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats, analyser et proposer des actions d’optimisation de la dépense.
4. Organiser et animer la fonction de contrôle de gestion.
5. Conduite et optimisation de projets.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 3 ☐ B 1 ☐ C O ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
• Coordination fonctionnelle du responsable de la mission Appui à la performance et à la qualité
• Binômes, selon, avec statisticien et contrôle de gestion frais de justice ;
• Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non • Contraintes liées au rythme budgétaire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
• Ordinateur portable
• CHORUS
• Mise à disposition d‘un véhicule de service afin de faciliter les déplacements professionnels le cas échéant
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers (Chorus cœur, Chorus formulaires, Chorus Pro)
Règles de comptabilité publique, lolf et finances publiques
Circuits de la dépense
Comptabilité analytique
Circuits administratifs
Administration publique= indispensable, organisation judiciaire, un plus
contrôle interne et maîtrise des risques, techniques de l’ audit = un plus
Marchés publics, achats, RH,…
Savoir faire
Elaborer / Analyser tableaux de bord/statistiques= requis
Travailler en équipe et adapter sa communication : indispensable
Savoir rendre compte, savoir analyser et synthétiser= indispensable
Rédiger des rapports budgétaires
Informatique décisionnelle, connaissances de l’IA
Etre force de proposition: indispensable
Animer réunion, et des groupes de travail : indispensable
Outils d’exploitation des données :requis
Savoir être
Avoir le sens de l’organisation: indispensable
Disponibilité et diplomatie
Sens des responsabilités et du service public
Innover et savoir faire des propositions, se projeter.
Transparence et loyauté
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Grande rigueur et goût des chiffres : requis
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Monsieur Dominique DEBOISSY – DDARJ 03.27.08.13.10 ddarj.sar.ca-douai@justice.fr
- Monsieur Dominique DEBOISSY – DDARJ 03.27.08.13.10 ddarj.sar.ca-douai@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Service administratif régional de la cour d’appel de Douai
37 rue Victor Gallois
59500 Douai
Cette offre n'est ouverte qu'aux agents titulaires
Descriptif du service
Les activités du service
Activités de gestion (support et appui aux politiques publiques transverses) Aide à la décision
Composition et effectifs du service
133 agents localisation 2024
Votre hiérarchie
N+1 : le responsable de la mission Appui à la performance et à la qualité N+2 : Directeur délégué.
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de Cour, le/la responsable de la mission Performance et qualité, les responsables budgétaires BOP et des UO d’Amiens et Douai, les chargés de mission Contrôle de gestion et contrôle interne, le statisticien, le service informatique, notamment.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE :2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
• Formation Bac+5 en contrôle de gestion, data analyse, finances publiques, statistiques ou équivalent.
• Expérience en administration publique, notamment en justice, appréciée.
• Une première expérience dans l’analyse de données ou le pilotage de la performance est un plus.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Une formation d’adaptation à l’emploi est proposée
Organisation du travail : télétravail possible
Restauration : Restauration administrative à 10 mn à pieds – Salle de convivialité sur site
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF à 5 mn à pieds - Parking
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Profil recherché
• Formation Bac+5 en contrôle de gestion, data analyse, finances publiques, statistiques ou équivalent.
• Expérience en administration publique, notamment en justice, appréciée.
• Une première expérience dans l’analyse de données ou le pilotage de la performance est un plus.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion