
Contrôleur de gestion budgétaire F/H
Référence : 2025-1912387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
ENSAM - Direction générale - Paris 13 - Localisation : Arts et métiers Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 30 et 40 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Contrôle budgétaire
- Contribuer à l’élaboration des documents budgétaires : recensement du besoin auprès des campus/direction générale/services pour la préparation du budget initial et de(s) budget(s) rectificatif(s) ; analyse de l’exécuté pour la préparation du compte financier ; aide à la préparation de la liasse budgétaire par le service ;
- Suivi de l’exécution budgétaire en dépenses et en recettes : contrôle de la bonne exécution des dépenses, en AE et en CP, suivant les lignes de crédits ouvertes au budget, en amont du processus de validation de la dépense mis en place par l’établissement ; rôle d’alerte en cas de sur ou sous-consommation des crédits et analyse en cas de risque de blocage avant transfert de crédit ; contrôle de la bonne réalisation des recettes globalisées et fléchées par rapport à la prévision inscrite au budget ;
- Actualisation de la nomenclature budgétaire, en dépenses et en recettes, et paramétrage dans le SI financier incluant la gestion des affectations ;
- Participer à la consolidation du budget par le service et à la rédaction des documents budgétaires ;
- Veiller à la bonne application et au respect de la règlementation et des procédures budgétaires et comptables applicables par l’établissement ; il a un rôle de conseil et d’assistance auprès des services financiers de la direction et de l’établissement en général ;
Contrôle de gestion
- Concevoir et actualiser les outils d’analyse financière ainsi que des tableaux de bord d’activité et de performance ; mettre à disposition des instruments de pilotage (tableau de bord, calcul de coûts…) et des indicateurs de contrôle, d’alerte et de performance budgétaire ;
- Assurer le reporting des résultats auprès des campus, de la direction générale et des services (analyse de l’exécution budgétaire, réalisation d’étude spécifique demandée par la direction campus ou responsable de service) ;
- Identifier et analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et proposer des axes d’amélioration à mettre en œuvre ;
- Participer aux enquêtes financières qui relèvent du périmètre du service.
Autres activités
Assurer la maîtrise des risques financiers en lien avec la démarche de contrôle interne financier (formalisation des procédures et des outils garantissant la qualité de la comptabilité budgétaire et la soutenabilité budgétaire de la gestion) ;
Produire et fiabiliser la comptabilité analytique avec notamment la production du calcul de coûts complets permettant un meilleur pilotage budgétaire au niveau de l’établissement.
Profil recherché
Profil
· Expérience de 1 à 2 ans
· Niveau d’études : Bac + 5 ou équivalent
Compétences requises
· Maîtrise des règles de la comptabilité publique (GBCP)
· Maîtrise des outils bureautiques et de reporting financiers (Excel, BO…)
· Connaissance des logiciels SIREPA et PEP (Inetum)
· Capacité à rendre compte, rigueur et fiabilité
· Capacité d'analyse et de synthèse, autonomie
· Sens du travail en équipe et polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Environnement du poste
Au sein de la Direction Financière, Juridique et des Achats, le poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du service budget et contrôle de gestion. Le service est composé de la responsable et de 4 contrôleurs de gestion dont 2 sont basés sur les campus d’Aix et de Lille. Le suivi budgétaire des campus et de la direction générale est réparti entre les 4 contrôleurs de gestion qui fonctionnent également en binôme. Le poste est à pourvoir sur le campus de Paris.
Missions
Le contrôleur de gestion budgétaire a pour missions principales la préparation et l’exécution du budget de l’établissement d’une part, la réalisation d’outils de reporting/indicateurs financiers au sein de l’établissement permettant le pilotage de l’activité d’autre part. Ses missions concernent principalement les campus dont il a la charge mais il peut être amené à traiter des dossiers transversaux. Il est le garant des données financières des campus dont il suit le budget. Outre les agents du service, il est amené à travailler en étroite collaboration avec les divers représentants des campus, les responsables financiers et leurs équipes de la DFJA et l’agence comptable.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Déplacements occasionnels dans les campus
Télétravail : Possible après 3 mois d’ancienneté sur le poste
Avantages liés au poste
Travailler à Arts et Métiers, c’est bénéficier d’un environnement stimulant et socialement engagé. Nous veillons à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et offrons des avantages attractifs :
· Selon votre rythme de travail, jusqu’à 50 jours de congés dès la première année
· Participation mutuelle jusqu’à 15€/mois
· Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75 %, plafonnée à 101,75 €
· Forfait mobilité durable
· Des offres de restauration, loisirs, sport et culture
Vos données personnelles
L’ENSAM traite vos données personnelles en conformité avec le RGPD et la loi informatique et libertés.
Ce traitement s’effectue aux fins de gestion de votre candidature et d’évaluation de vos compétences au regard du poste/du stage pour lequel vous candidatez.
Pour tout exercice de droits sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’ENSAM à l’adresse dpo@ensam.eu
Pour connaitre de manière exhaustive les données collectées par l’ENSAM et les modalités de traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles de l’ENSAM y afférente ICI.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion