
Contrôleur de gestion, chargé des dossiers sensibles (H/F)
Référence : MINT_BA075ACA-99995
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI, 75020 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Auprès du chef de section, le contrôleur de gestion, chargé des dossiers sensibles, participe activement à l’élaboration des dossiers financiers complexes d’indemnisation, de transaction et de revalorisation tarifaire sollicités par les titulaires de marchés du ministère de l’Intérieur.
Véritable expert pour le bureau, idéalement titulaire d'un master comptabilité, contrôle, audit ou contrôle de gestion et audit organisationnel, proactif et en capacité de conduire une discussion directe et approfondie avec les entreprises, s’appuyant pour cela sur une culture financière et juridique certaine lui permettant d’analyser les comptes d’un marché au regard du droit et de la réglementation applicable aux dispositions mobilisées, et disposant de qualités rédactionnelles et de synthèse indispensables à l’écriture des notes et dossiers d’analyse, le contrôleur de gestion est conduit, en lien constant avec le chef de section, à exercer les missions suivantes sur les dossiers les plus sensibles :
- il analyse les données comptables et financières transmises par les titulaires de marchés à l’appui de leur demande (comptes et tableaux financiers, factures, bons de commande, etc...) ;
- il replace ces demandes dans leur contexte juridique et analyse les dossiers au regard des clauses et pièces de marchés concernés ;
- il organise et participe activement aux échanges avec les fournisseurs, dans le cadre de ces dossiers et dans le cadre des difficultés d’exécution des marchés,
- il organise des réunions de suivi, de négociation et/ou de résolution de litiges avec les fournisseurs ;
- il rédige toutes notes d’analyse et courriers nécessaires à la conduite des dossiers ;
- il conseille et soutient la montée en compétences des 6 administrateurs de marché de la section.
Ce poste encourage l’autonomie et le sens de l’initiative. Il permet de développer une expertise dans le domaine de la commande publique. Plus généralement, il permet d’acquérir ou de confirmer de nombreuses compétences transverses : budgétaires et juridiques, rédactionnelles, organisationnelles.
Relations fonctionnelles internes/externes : entreprises, services budgétaires et juridiques
Votre environnement professionnel :
· Activités du service :
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».
Profil recherché
Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie. Le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur est chargé de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.
Au sein de la sous-direction de l'achat et du suivi de l'exécution des marchés, le bureau de gestion des contrats et des commandes a en charge l’instruction des actes administratifs et juridiques liés à l’exécution de plus de 1 000 marchés publics actifs du ministère de l'Intérieur (actes de gestion courante, traitement des difficultés d’exécution, archivage et gestion de la contrathèque, suivi des relations fournisseurs, commandes et suivi des factures).
·Composition et effectifs du service :
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par trois sous-directeurs.
L’effectif du SAILMI est d’environ 266 personnes
La sous-direction de l'achat et du suivi d'exécution des marchés est composée de 5 bureaux :
- bureau des achats numériques ;
- bureau des achats immobiliers et prestations générales ;
- bureau des achats métiers ;
- bureau de gestion des contrats et des commandes ;
- bureau du conseil juridique.
Le bureau de gestion des contrats et des commandes est composé d’un chef de bureau et de son adjoint et d’une équipe de 25 agents qui se répartissent en trois sections. : section management des contrats, section pilotage des marchés de déplacement et section administration des commandes et des factures.
La répartition par corps et catégorie est la suivante :
- Gendarmes : 1 ,
- Civils : 21 = Cat A = 9 , Cat B = 9, Cat C = 4,
- Contractuels : 2
- Apprenti : 1
·Liaisons hiérarchiques :
N+1 : chef de section (personnel administratif de catégorie A)
N+2 : chef de bureau (personnel administratif de catégorie A)
·Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la sous-direction de l'achat et des sous-directions équipements et logistique du SAILMI
Directions et services centraux du Secrétariat général du MI
Directions et services actifs de la PN
Direction des opérations et de l'emploi de la GN
Sous-direction des moyens nationaux de la SC.
Établissements centraux de la PN, de la GN et de la SC et les structures territoriales de la PN et de la GN (SGAMI, Régions de gendarmerie).
Centre de prestations financières (CPFi) CHORUS du Ministère ; SCBCM.
Fournisseurs.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Mme Véronique BRETHEAU, cheffe du bureau de gestion des contrats et des commandes: veronique.bretheau@interieur.gouv.fr
01 86 21 60 15
Mme Sophie ALVAREZ-FERNANDEZ, adjointe à la cheffe du bureau de gestion des contrats et des commandes: sophie.alvarez@interieur.gouv.fr
01 86 21 61 78
M. Franck FUERTES, chef de section management des contrats: Franck.fuertes@interieur.gouv.fr
01 86 21 60 48
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Emploi fonctionnel
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPACH009
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2ACH02 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Néant
Vos perspectives : Evolution vers d’autres responsabilités d’expertise dans le domaine de l’achat public ou des finances.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation administrative et géographique / Affectation :
MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) / Sous-direction de l’achat et du suivi d’exécution des marchés
Localisation géographique : Immeuble GARANCE – 18, rue des Pyrénées- 75020 PARIS (Métro : Porte de Vincennes) -
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion