
Contrôleur de gestion confirmé
Référence : 2025-2009484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Concevoir le cadre de suivi financier analytique de l’établissement dans le cadre de la conception du nouveau SI financier, et le mettre en œuvre.
Activités principales
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des processus et des outils de comptabilité analytique permettant une maîtrise fine des coûts et du budget par destination de l’OFB ;
- Concevoir les référentiels associés, en lien avec la Direction des finances et les directions métier ;
- Participer à la spécification détaillée, à la mise en place et à la recette des nouveaux outils de SI financier et de GTA ;
- Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et renseigner des outils de reporting adaptés aux enjeux de l’établissement (tableaux de bord, référentiels d’analyse) en matière de finances (évaluation de coûts complets) et de ressources humaines (statistiques sur les temps et activités) ;
- En particulier, optimiser et mettre un œuvre le cadre de suivi des dépenses de la Stratégie nationale biodiversité 2030 à l’OFB ;
- Concevoir et animer des processus de reporting réguliers : consolider et analyser des données de reporting, produire des notes pour les décideurs, s’assurer du respect des calendriers de reporting et la qualité des documents produits.
Profil recherché
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Solides connaissances budgétaires et comptables, notamment comptabilité analytique ;
- Bonne connaissance des outils informatiques ;
- Utilisation avancée des tableurs type Excel ;
- La connaissance des outils de requêtage de BI Business object et Qlikcloud serait un plus ;
- Solides connaissances en gestion et management public ;
- Connaissance et capacités d’appropriation du contexte et de l'environnement professionnel (missions et politiques de l’établissement).
Une connaissance et une expérience réussie en matière de développement et de mise en œuvre de la comptabilité analytique d’un établissement public serait un plus.
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir fixer des objectifs et mettre en place des dispositifs d’évaluation, de régulation et de contrôle ;
- Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité ;
- Sens de l’analyse, capacité de recul ;
- Travailler en équipe et en réseau ;
- Être à l’aise dans les expressions écrites et orales.
Savoir-être professionnel :
- Capacité de proactivité et d’être force de proposition ;
- Capacités d’autonomie et d’organisation ;
- Fiabilité et capacité à gérer son temps et à respecter des échéances ;
- Sens du reporting, de l’analyse et de la synthèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Descriptif du service
La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.
Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. A ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions métiers et les directions administratives concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB. C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.
Présentation du service et de l’équipe :
Le service contrôle de gestion pilote également le processus de suivi du temps et des activités de l’ensemble des 3 000 agents de l’OFB. A ce titre, il consolide les données d’activité de l’établissement qui sont valorisées dans le cadre du reporting à la direction de l’OFB et aux instances de gouvernance et de pilotage de l’établissement.
Les outils relatifs à ces deux piliers de l’action du Service contrôle de gestion (SI financier pour les données budgétaire et financières ; SI de gestion des temps et des activités (GTA) pour les données d’activité des agents) sont en cours de renouvellement. Le Service contribue directement à leur conception et au pilotage projet..
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).
*Article L332-1 du code de la fonction publique.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
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Télétravail possible : Oui, après une période d'appropriation du poste. / Jusqu’à 2 jours par semaine.
Cycle de travail proposé pour un temps plein, au choix :
- sur 5 jours - 38h25 par semaine (7h41 par jour) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 20 RTT ;
- sur 4.5 jours par semaine – 36h50 par semaine (8h11 par jour) ouvrant droit à 22.5 jours de congés annuels et 9 RTT.
Travail le weekend et jour férié : Non.
Déplacements : Déplacements possibles sur le site d’Auffargis (78).
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion