Contrôleur de gestion (COSP) - FIP4 (F/H)

Référence : 2025-2049377

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Ministère de la justice - Direction des services judiciaires Sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance Gestion des collaborateurs occasionnels du service public (COSP)
  • Localisation : 35 Rue de la Gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les frais de justice représentent un volume de dépenses très dynamique du ministère de la Justice (749M€ en LFI 2025). Afin d’améliorer la connaissance, le contrôle et le pilotage de ce type de dépense, un plan d’action de maîtrise des frais de justice a été défini en 2022, qui concerne l’ensemble des acteurs de la dépense, des magistrats et officiers de police judiciaires aux services d’exécution de la dépense. En 2025, ces actions, d’ores et déjà engagées, sont amenées à s’intensifier, que ce soit en matière d’interceptions judiciaires, de gardiennage de véhicules, d’interprétariat-traduction, d’expertises médicales ou numériques, dans le respect de l’indépendance judiciaire et du souci de conservation d’un haut niveau d’exigence probatoire 

Profil recherché

Connaissances

Connaissance approfondie des principes du contrôle de gestion
Maîtrise des outils informatiques (Excel, PowerBI,Powerpoint…)
Bonnes connaissances des méthodes et outils statistiques
Bonnes connaissances des systèmes d’information d’aide à la décision

Qualités
Disposer d’importantes facultés d’analyse et de synthèse
Aptitude à conseiller des interlocuteurs de haut niveau
Avoir de fortes capacités d’adaptation
Savoir rendre compte
Être doté d’un bon esprit d’initiative
Aptitude au travail en équipe

Localisation

Localisation : 75019 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

geraldine.marmorat@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridic­tions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...

À propos de l'offre

  • RIFSEEP 3

    Perspectives d’évolution professionnelle

    Mobilité possible vers d’autres fonctions RH (paie, contrôle de gestion sociale) ou finances

    Organisation du travail : Télétravail possible

    Restauration : Oui

    Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun et parking

    Personnes à contacter 

    Madame Géraldine MARMORAT
    cheffe du bureau du pilotage des frais de justice 

    geraldine.marmorat@justice.gouv.fr

  • Nombre d’agents à encadrer

       ☐    A                    ☐      B                         ☐      C                         ✔ Sans objet

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale         ☐  Oui        ✔   Non         

     
    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Ordinateur portable

    Composition du bureau du pilotage des frais de justice :

    -     un chef de bureau ;

    -        deux adjoints au chef de bureau (dont l’un est également chef de la section « frais de justice ») ;

    -        une section frais de justice composée de 8 agents ;

    -        un pôle « achats » de 4 agents ;

    -        un pôle « collaborateurs occasionnels du service public », composée de 3 agents.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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