Contrôleur de gestion des établissements sociaux et médico-sociaux (h/f)

Référence : O007250513000436

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Privas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le contrôleur de gestion (h/f) réalise des analyses et des expertises financières, des études et des diagnostics afin de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation. Il contribue également à l'évaluation et à la conception des procédures.

Le panel des activités assurées par le contrôleur de gestion est large et couvre un périmètre juridique et financier fort, mais également du pilotage de projet. Le contrôleur de gestion est donc amené aux activités suivantes :
Planification et autorisation des établissements et services,
Tarification des établissements et services,
Analyse et approbation des EPRD et des ERRD,
Instruction des programmes pluriannuels d'investissements,
Instruction et gestion des demandes de subventions,
Négociation et suivi des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens,
Préparation et exécution des délibérations de la Commission Permanente et de l'Assemblée Départementale.
Analyse financière, analyse des bilans et suivi des indicateurs,
Mise en ½uvre d'un véritable dialogue de gestion avec les établissements,
Elaboration et suivi des contrats de retour à l'équilibre financier le cas échéant,
Production des rapports de gestion pour aider à la prise de décision et des bilans intermédiaires nécessaires au suivi de la stratégie départementale.
Analyse des projets innovants proposés par les organismes gestionnaires,
Participation aux appels à projets,
Accompagnement des organismes gestionnaires à la mise en ½uvre des projets médicosociaux impulsés par le Département,
Il contribue par ailleurs activement à la mise en ½uvre du projet de service et de la direction pour une politique publique de l'autonomie efficiente. Dans ce cadre, il peut être amené à porter des projets spécifiques et contribue au système global de qualité mis en place par le service.

Profil recherché

Savoir : Maîtrise des méthodes et outils de recueil d'information
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Maîtrise de la gestion administrative, financière et comptable en droit privé et public
Connaisance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales

Savoir-faire Maîtrise des techniques d'entretien et d'animation de groupe
Maîtrise des techniques d'audit et de contrôle financier
Conduite de projet
Planifier et de mettre en ½uvre des projets de mise en conformité
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités rédactionnelles

Savoir-être Sens de l'organisation et des priorités
Esprit d'analyse et de synthèse
Diplomatie
Discrétion
Neutralité
Esprit d'initiative
Etre force de proposition

À propos de l'offre

  • ardeche.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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