
Contrôleur de gestion Frais de justice H/F
Référence : 2025-2079558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CAYENNE
Ministère de la Justice - Direction des Services Judiciaires - COUR D'APPEL DE CAYENNE - SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL - 15 avenue du Général de Gaulle 97300 CAYENNE - Localisation : SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL - 15 avenue du Général de Gaulle 97300 CAYENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire, le contrôleur de gestion est spécifiquement en charge du contrôle de gestion relatif à la maîtrise des frais de justice et la fonction immobilière. Les missions sont :
· Mettre en œuvre le contrôle de gestion :
- Contribuer à la formalisation des objectifs stratégiques du BOP de Cayenne
- Mesurer, analyser et rendre compte de la performance du BOP et formuler des préconisations pour améliorer celle-ci.
- Participer à la définition des indicateurs, à l’évaluation des réformes.
- Elaborer des outils de pilotage (outils d’aide à la prévision, à l’analyse et au suivi ; tableaux de bord etc…) et garantir la fiabilité des données fournies.
- Communiquer au sein des différents services du ressort sur la démarche du contrôle de gestion et de la performance.
- Proposer des procédures efficaces et sécurisées de gestion de la dépense.
- Contribuer à la démarche de contrôle interne financier en lien avec la maîtrise des risques.
Le contrôleur de gestion assistera le magistrat référent des frais de justice et le responsable de la gestion budgétaire et des marchés publics dans le cadre des plans de maîtrise des frais de justice, conformément à la politique définie par les chefs de la cour d’appel de Cayenne.
· Travailler en réseau avec l’administration centrale et les juridictions :
- Participer à la préparation et au suivi des dialogues de gestion avec l’administration centrale.
- Apporter son expertise pour uniformiser les procédures de suivi de la dépense.
- Co-animer le groupe de réflexion chargé des frais de justice.
- Fixer les objectifs cohérents avec la stratégie définie par l’administration centrale er établir des indicateurs de performance.
- Recueillir les données provenant des juridictions et les consolider.
Profil recherché
Votre profil
Formation Bac+3/5 dans le domaine du contrôle de gestion / gestion des administrations ou expérience significative en lien avec le poste ;
Maîtrise des principes du contrôle de gestion, du contrôle interne et du pilotage ;
Connaissances
Techniques et outils du contrôle de gestion
Contrôle interne et démarche qualité
Gestion budgétaire et comptable
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Synthétiser les informations
Contrôler et expertise
Conseiller
Travail en équipe
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Vos interlocuteurs métiers
• Le magistrat référent « frais de justice »
• Le responsable de la gestion budgétaire et des marchés publics
• Les services prescripteurs
• Les collaborateurs occasionnel du service public
• Les responsables des services centralisateurs des frais de justice des juridictions
• Le bureau des frais de Justice et de l’optimisation de la dépense (FIP4)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Manuela DEFFOIS : ddarj.sar.ca-cayenne@justice.fr
- Michaël TARBY : rgb.sar.ca-cayenne@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) est une structure de gestion créée en 1996 et placée sous l’autorité des chefs de cour. Sa mise en place a été induite par le transfert des charges aux juridictions et en raison de la déconcentration administrative de 1982.Son organisation et son fonctionnement sont régis par les articles R312-70 et suivants du code de l’organisation judiciaire.
Le service administratif régional judiciaire intervient, dans les domaines qui lui sont confiés, auprès de toutes les juridictions et tous les personnels du ressort de la cour d’appel. Il est composé de 30 agents dont un Directeur Délégué à l’Administration Régionale Judiciaire ; un Responsable de la Gestion Informatique ; un Responsable de la Gestion des Ressources Humaines ; un Responsable de la Gestion Budgétaire et des Marchés Publics ; des Adjoints ; des Gestionnaires ; un Référent Régional immobilier ; un Archiviste régional ; un adjoint à l’archiviste régional ; deux ambassadrices de la transformation numérique ; des personnels placés ; trois interprètes salariés
Descriptif du service
Les domaines de compétences du SAR sont les suivants : (article R312-70 du COJ)
1° La gestion administrative de l'ensemble du personnel
2° La formation du personnel, à l'exception de celle des magistrats
3° La préparation et l'exécution des budgets opérationnels de programme ainsi que de la passation des marchés
4° La gestion des équipements en matière de systèmes d'information
5° La gestion du patrimoine immobilier et le suivi des opérations d'investissement dans le ressort
Le ressort de la cour d’appel compte 5 sites judiciaires à Cayenne (CA, SAR, TJ, et CPH) et 1 site judiciaire à St Laurent du Maroni (à 260 kms de Cayenne), le tout représentant 14 bâtiments.
Votre supérieur hiérarchique :
Directeur Délégué à l'Administration Régionale Judiciaire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outil informatique classique & Logiciels Chorus.
À propos de l'offre
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Groupe : 4
Tout candidat à une mobilité doit solliciter auprès du recruteur, dont les coordonnées figurent sur la fiche de poste, un entretien, qui peut avoir lieu en présentiel, en visioconférence ou par téléphone, et lui adresser un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation et ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP).
Candidat interne au ministère de la Justice
Il doit compléter la présente fiche de candidature, qu’il adresse à sa hiérarchie.
Il produit, le cas échéant, les pièces justificatives correspondant aux situations invoquées, qu’il transmet (par la voie hiérarchique pour les agents de la DSJ) au bureau RH de proximité.
Candidat extérieur au ministère de la Justice (CIGEM, demande de détachement…)
- Il doit compléter la présente fiche de candidature et produire les documents supplémentaires suivants :
· ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
· son dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
· son état des services établi par son service RH ;Organisation du travail :
Durée hebdomadaire : 37h30
Restauration :
Convention de restauration collective assurant la livraison de repas sur le site de travail
Accessibilité en transport / Parking :
parking public gratuit à proximité -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion