Contrôleur de gestion (H/F) - Conseil départemental de l'Essonne

Référence : O091251027000463

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Évry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l'enfance (DPPE):
Un contrôleur de gestion (H/F)
Service des Etablissements de l'Enfance - Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en ½uvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
La tarification et le contrôle financier des établissements et services autorisés ASE est une obligation légale prévue au code de l'action sociale et des familles ainsi qu'une nécessité opérationnelle.

Vos missions :
Le secteur est composé de 4 postes, directement rattaché à la chef de service qui assure l'encadrement de proximité.
* Analyse les propositions budgétaires des établissements de son portefeuille et détermine le prix de journée à proposer
* Analyse et contrôle les comptes administratifs des établissements de son portefeuille afin de déterminer le résultat de l'exercice
* Réalise des études comparatives, études d'impact...
* Suit les PPI de ses établissements
* Participe à la préparation de l'OAED
* Assure le dialogue de gestion avec ses établissements en lien avec le secteur pilotage
* Apporte un éclairage au secteur contrôle sur le volet financier des structures

Profil recherché

Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des attachés territoriaux, catégorie A, filière administrative) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable)
Issu(e) d'une formation en comptabilité, contrôle de gestion ou audit financier, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le suivi budgétaire et financier.
Vous disposez d'une bonne connaissance du secteur des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), et plus particulièrement du système de tarification qui leur est applicable.
Doté(e) de rigueur et d'un esprit d'analyse développé, vous savez produire et exploiter les données financières pour éclairer la prise de décision. Vous maîtrisez la communication écrite, notamment pour la rédaction de notes, rapports et analyses budgétaires.
Enfin, vous savez travailler en équipe et faire preuve de discrétion professionnelle, dans le respect des règles de confidentialité et des valeurs du service public.

Conditions d'exercice :
* Travail en bureau sur poste informatique
* Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
* Être mobile : Quelques déplacements sont à prévoir sur le territoire essonnien.

Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible

Qui sommes-nous ?

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel du Département
    91012 EVRY CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 26/12/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant gestionnaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agro Paris Tech
    • En ligne depuis le 22 octobre 2025
    Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
  • Chargé de mission « Responsable administratif et financier des grands projets Enseignement et Recherche

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut polytechnique de Paris
    • En ligne depuis le 22 octobre 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Responsable administratif et financier F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut polytechnique de Paris
    • En ligne depuis le 22 octobre 2025
    Ministères économiques et financiers
  • PREF 91 - CAT B - Gestionnaire en charge des dotations de l'Etat

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Essonne
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Directeur des finances H/F - Mairie de VIGNEUX-SUR-SEINE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable Recettes F/H - Coeur d'Essonne Agglomération

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale