Contrôleur de gestion (H/F) - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078250722000677
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Guyancourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il anime un dialogue de gestion régulier avec les directions opérationnelles:
En identifiant et prenant en charge les problématiques financières complexes (mise en place de nouveaux dispositifs, création d'opérateurs etc.), en apportant des services et expertises contrôle de gestion de qualité.
En appréhendant les sujets avec une parfaite compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels.
En coordonnant la gestion de ces sujets avec les autres expertises de la Direction des Finances (Comptabilité, budget, SI Finances, service subventions et prévention des risques) et d'autres services supports du Département (Direction des Affaires Juridiques notamment).
En rédigeant des notes de synthèse sur les recommandations et processus à mettre en place.
En contribuant aux cycles de revues de gestion.
En proposant une offre de services pertinente :
Processus et flux financiers.
Tableaux de bord et reporting (en data visualisation notamment), en lien avec l'Atelier de la Donnée.
Mise en place/amélioration de l'analytique financière.
Analyse du plan pluriannuel d'investissements (PPI) et de fonctionnement (PPF);
Il pilote la démarche d'évaluation financière:
En amont, il évalue l'opportunité et l'impact des dépenses engagées.
Analyse d'opportunité des nouveaux marchés publics, contrats complexes, conventions.
Analyse d'opportunité et validation des bons de commande de plus de 10K¤.
Analyse des projets de délibérations : expertise sur les chiffrages et flux financiers, clauses financières des conventions etc.
A posteriori, il produit des analyses sur des projets à enjeu financier significatif et propose des correctifs, alimentant les réflexions stratégiques et opérationnelles : Etudes de coûts permettant d'identifier des sources d'économie et d'efficience.
Modélisation de nouveaux schémas financiers en appui des projets et activités, élaboration de différents scenarii.
Il contribue ainsi plus généralement à la démarche d'évaluation des politiques publiques, en lien avec le pôle d'Aide à l'évaluation.
En lien avec les directions opérationnelles et les services de la Direction, il analyse et expertise les travaux de préparation budgétaire sur l'ensemble du cycle, du cadrage à la clôture :
Il analyse et challenge les différentes hypothèses de prévisions.
Il expertise l'opportunité des demandes budgétaires des directions et élabore le cas échéant des scenarii alternatifs.
Il rédige des notes de synthèse et d'arbitrage budgétaires comme supports des réunions budgétaires et présente ces arbitrages auprès de la Direction Générale.
Il contribue aux travaux de clôture : analyse d'opportunité des rattachements et des reports, analyse du compte administratif par politique publique.
Profil recherché
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 10 ans.
Niveau de diplôme requis:
Bac +4/5.
Formation (diplômes, certifications, agréments...):
Bac+4/5 avec une spécialisation en finance/contrôle de gestion.
Savoir-faire :
Aptitude à faire des liens entre les différents agrégats économiques.
Forte capacité d'analyse et de synthèse.
Grande rigueur et souci du détail.
Parfaite maîtrise de la bureautique (Excel, Word).
Savoir-être :
Excellentes aptitudes relationnelles afin d'échanger avec un public varié.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion