Contrôleur de gestion (h/f) - contrôle interne - Garches

Référence : O092250205000443

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Garches
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Ville de Garches souhaite recruter un contrôleur de gestion qui sera rattaché à la Direction Générale des Services afin de répondre aux enjeux territoriaux actuels et à venir. Le contrôleur de gestion devra concevoir et mettre en ½uvre les méthodes et les outils pour optimiser les procédures de gestion. De plus, il devra également contribuer à concevoir et promouvoir les dispositifs de contrôle interne budgétaire.

Missions principales :
? Contrôleur de gestion:
* Mise en place et animation des systèmes de pilotage
* Instauration et animation d'un dialogue de gestion
* Optimisation des ressources et amélioration des processus
* Conseil et aide à la décision en matière de gestion
* Management des risques
* Contrôle externe des satellites
* Animation de projets transversaux stratégiques
* Organisation et mise en ½uvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

? Contrôle interne :
* Accompagner les chefs de service dans la mise en ½uvre des normes,
* Accompagner, sur un plan méthodologique, les démarches visant à renforcer les processus financiers
* Coopérer avec les services en charge du budget, des traitements comptables et de l'exécution financière et des structures interministérielles de contrôles internes
* Diffuser des normes budgétaires et comptables, interministérielles et ministérielles auprès des services
?

? Mise en place et animation des systèmes de pilotage
* Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
* Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID)
* Elaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
* Vérifier et garantir la fiabilité des données produites

? Optimisation des ressources et amélioration des processus
* Elaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
* Réaliser des audits et études de coût
* Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
* Analyser les processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
* Elaborer des procédures pertinentes
* Animer des démarches participatives de performance et d'optimisation

? Contrôle interne, conseil et aide à la décision en matière de gestion budgétaire
* Analyser les documents comptables et budgétaires, effectuer des simulations et projections et participer au processus budgétaire
* Analyser en cours et post exécution, proposer des ajustements nécessaires en cours d'année
* Diffuser des normes budgétaires et comptables, interministérielles et ministérielles auprès des services
* Accompagner les chefs de service dans la mise en ½uvre des normes,
* Accompagner, sur un plan méthodologique, les démarches visant à renforcer les processus financiers

Profil recherché

Profil demandé :
? Titulaire d'un diplôme en finances / Contrôle de gestion
? Vous possédez une expérience professionnelle dans un poste similaire
? Compétences en analyse de données, avec une bonne maîtrise des outils d'analyse et de reporting
? Méthodologie du contrôle interne et de la maitrise des risques, règlementation budgétaire et comptable
? Capacité à structurer et organiser des données complexes en systèmes cohérents et exploitables.
? Rigueur et méthode dans la gestion et la présentation des données financières ;
? Vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités et maîtrisez l'outil informatique appliqué à la gestion financière, respectez le principe de discrétion professionnelle
? Aptitude au pilotage de projet et sens de la communication


Conditions exercice :
? Horaires 8h30 - 17h, avec 1h de pause méridienne
? Rémunération statutaire + régime indemnitaire
? Restaurant municipal ou ticket restaurant
? Amicale du personnel et CNAS selon les conditions requises
? Participation aux frais de transports en commun
? Participation à la complémentaire santé et prévoyance selon les conditions requises
Merci d'adresser votre candidature avec votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Madame Le Maire par mail : recrutement@garches.fr

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à:
    Ou par mail à: recrutement@garches.fr
    Madame le Maire
    Mairie, 2 rue Claude Liard
    92380 GARCHES

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 06/04/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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