CONTROLEUR DE GESTION (H/F) - GRAND NARBONNE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

Référence : O011240829000319

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Narbonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire dont prime annuelle avec CIA € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
recrute au sein du Service Contrôle de Gestion et Evaluation des Politiques Publiques, un :

CONTROLEUR DE GESTION (H/F)

Le Grand Narbonne, composé de 37 communes, d'une population de 134 000 habitants, situé dans le département de l'Aude, est un territoire littoral en bord de Méditerranée, imprégné d'un patrimoine historique fort, romain et viticole. Son positionnement géographique, à la croisée des chemins entre l'Espagne, la région toulousaine et l'arc méditerranéen, fait de lui un acteur majeur en matière de développement économique.

Le Grand Narbonne présente un budget annuel consolidé (1 budget principal et 11 budgets annexes) de 200 millions d'euros et investit sur des projets structurants de territoire : participation au financement du port économique de Port la Nouvelle, centre de traitement et de tri des déchets avec Suez, financement de logements sociaux, création de zones d'activité économique...

Les compétences exercées sont vastes : Cycle de l'Eau, Environnement, Aménagement Durable du Territoire, Economie Sociale et Solidaire, Développement Economique, Pompes Funèbres, Développement Culturel ...

Ce qui vous séduira dans ce poste :

Le service du Contrôle de Gestion est rattaché au Pôle Stratégie et Pilotage, qui regroupe les services fonctionnels de la collectivité, tels que :
* La direction des finances,
* La direction des systèmes d'information et de télécommunication
* La direction de la commande publique,
* Les assemblées,
* La direction des affaires juridiques,
* La contractualisation et appui financements,
* La géomatique
* Les archives

Le service Contrôle de Gestion et Evaluation des Politiques Publiques de la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne, est l'interlocuteur des services internes mais également des satellites du Grand Narbonne (SAEM, bailleurs sociaux, associations, syndicats...). Il assure le suivi, l'analyse, le conseil, l'aide au pilotage interne et le contrôle externe. Il est également engagé dans la construction d'une gouvernance de la donnée, le déploiement d'outils dématérialisés à destination des usagers...

Quelles seront vos missions principales ?

Sous la responsabilité du responsable du service, vous aurez pour missions de :
* Contribuer au déploiement et à la promotion d'une culture du contrôle interne,
* Animer des systèmes de pilotage,
* Participer au dialogue de gestion annuel,
* Accompagner les services dans la conception des tableaux de bord de pilotage et d'améliorer des procédures,
* Participer à l'optimisation du fonctionnement du Grand Narbonne en termes de coûts, de qualité du service public, de fiabilité de l'information, d'analyse de l'efficience,
* Sensibiliser à la gestion des risques,
* Amener à réaliser des études pour le compte de la direction générale et des élus.

Profil recherché

Ce que nous apprécierons chez vous :

Agent de la Fonction Publique (catégorie A, cadre d'emplois des attachés territoriaux) ou contractuel, de formation supérieure BAC+3 ou BAC+5 avec une spécialisation en contrôle de gestion et audit, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans qui vous a permis de développer vos compétences de ce domaine.

Vous maîtrisez tout ou partie des environnements suivants :
* Maitrise des outils bureautiques d'analyse de données (BO, Digdash PowerBI)
* Finances publiques, comptabilité publique et privée
* Droit public et administratif
* Mécanismes de la commande publique
* Méthodes d'analyse (organisation, risques, audit)
* Techniques de calcul de coûts
* Mode de gestion publique (régie, délégation)
* Mise en place et animation des systèmes de pilotage
* Optimisation des ressources et amélioration des processus
* Conseil et aide à la décision en matière de gestion
* Management des risques

Curieux et persévérant, vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre rigueur, votre capacité de synthèse (reporting, organisation, méthode) et votre capacité d'adaptation (planification, analyse, synthèse). Vous êtes doté de qualités relationnelles reconnues et de bonnes capacités rédactionnelles.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o011240829000319-controleur-gestion?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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