Contrôleur de gestion (H/F) - METZ METROPOLE
Référence : O057241129000858
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Eurométropole de Metz recherche un Contrôleur de gestion (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Mission Aide au Pilotage de la Direction Générale Adjointe Ressources.
Sous l'autorité du Directeur de la Mission Aide au Pilotage, le Contrôleur de gestion réalise le contrôle externe des organismes associés. Il conseille, aide au pilotage interne, développe une culture et un dialogue de gestion.
Réaliser le contrôle externe des organismes associés :
Actualiser les bases de données partagées sur les organismes associés (SPL, SEM, DSP, EPCC, associations, etc.)
Contrôler la gestion des organismes associés
Identifier et alerter sur les risques liés à la gestion externalisée (financiers, fiscaux, opérationnels et sociaux)
Conseiller et proposer des solutions
Veiller au respect des obligations réglementaires liées aux organismes associés (rapports des représentants, CCSPL, CA, etc.)
Conserver les documents juridiques en rapport avec les organismes associés, les conventions, etc.
Collecter, centraliser et assurer la diffusion des informations entre les services et les organismes associés
Conseiller, aider au pilotage interne, développer une culture et un dialogue de gestion :
Participer à la mise en place de la revue de gestion et assurer son suivi trimestriel en lien avec les services
Animer et coordonner le réseau des Directrices Administratives et Financières - Responsables de Cellule de Gestion
Accompagner le pilotage de la gestion des risques
Définir, proposer et mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord
Analyser les process et établir des propositions d'optimisation en collaboration avec les services gestionnaires concernés
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion en démontrant ses impacts positifs
Réaliser des études ponctuelles à la demande des services gestionnaires
Piloter et participer à des projets et études transverses au service
Collecter, centraliser et assurer la diffusion des informations entre les services sur les projets transverses
Coordonner la facturation des services mutualisés
Profil recherché
Savoirs :
Avoir des connaissances en finances publiques et privées
Savoir utiliser les outils bureautiques
Posséder des notions en RH et en droit de la fonction publique
Connaitre le fonctionnement des collectivités
Savoir faire :
Maîtriser les finances publiques et privées
Maîtriser les tableurs, requêteurs et logiciels RH et de comptabilité
Développer des techniques / outils de contrôle de gestion : TDB, reporting...
Savoir analyser des bilans financiers - budgets prévisionnels
Rédiger des notes opérationnelles
Animer des ateliers et des réunions
Piloter des projets
Connaitre le droit applicable aux organismes associés
Savoir appliquer une démarche de gestion de risques
Savoir être :
Être ouvert d'esprit
Faire preuve de rigueur
Être réactif
Être pédagogue
Avoir un esprit critique
S'adapter aux situations et aux personnes
Garder un esprit objectif et impartial
Savoir anticiper
Savoir persuader, faire adhérer / fédérer
Avoir le sens du collectif / esprit d'équipe
À propos de l'offre
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Rémunération + primes annuelles
Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
Déplacement ponctuel sur le territoire de la Ville de Metz
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c'est :
Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 30/12/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion