Contrôleur de Gestion (H/F)
Référence : 2023-1269865
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Reims
- Localisation : Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS GÉNÉRALES :
Le contrôleur de gestion se positionne au sein de la Direction des Affaires Financières du CHU de Reims. L’équipe est composée de trois contrôleurs, et d’une responsable du service.
Il veille à doter le CHU d’outils adaptés à l’aide à la décision, par l’exploitation de bases de données et enquêtes existantes, par le développement de ces bases, et par le renforcement de leur qualité. Il pourra à ce titre être amené à investir des données d’activité, des données financières, et des données portant sur les ressources humaines.
Il est un l’interlocuteur de plusieurs partenaires internes (services de soin, directions fonctionnelles, et notamment la Direction des Services Numériques, et peut également collaborer avec les établissements regroupés au sein du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne.
ACTIVITÉS :
- Assurer la production régulière des données institutionnelles : en structurant préalablement l’information et en contribuant aux travaux portant sur le fichier commun de structure
- Élaborer et calculer les tableaux de bord récurrents utilisés au sein du CHU
- Préparer des diaporamas de présentation / restitution des tendances observées et assurer la diffusion de l’information
- Répondre aux enquêtes nationales :(type SAE, RT ) et en exploiter/ analyser les résultats
- Développer la démarche analytique : analyse des comptes de résultats simplifiés et d’études médico-économiques , exploitation d’ études de coûts , suivi annuel et infra-annuel des financements spécifiques (MIG notamment)
- Participer au développement et au suivi de l’offre de soins : intégration et analyse des fermetures de lits d’hospitalisation, déploiement d’un pilotage des disponibilités des lits…
- Fiabiliser les flux de données existants : inventaire des indicateurs disponibles, identification des flux d’alimentation des indicateurs
- Être un interlocuteur privilégié de la DSN, notamment pour toutes les questions d’intégrations techniques d’indicateurs et pour leur fiabilisation
- Être le référent QL pour faire remonter les problèmes identifiés par les utilisateurs, et contribuer aux travaux autour des montées de version
Se sensibiliser aux développements des nouveaux outils de Business Intelligence (BI) - Recueillir des données d’enquêtes nationales et locales, organiser les informations recueillies sous la forme de bases de données facilitant leur exploitation (SAE principalement)
- Contribuer au développement des requêtes de données permettant de renforcer l’étendue des données accessibles par le service du contrôle de gestion
- Participer aux travaux de fiabilisation des nouveaux flux, par comparaison avec les données contenues dans les applications sources, en lien avec les services.
- Participer à la définition des orientations institutionnelles sur le développement de nouveaux indicateurs
Profil recherché
Niveau d’études :
BTS comptabilité et gestion ou DUT Gestion des entreprises et des administrations ( GEA)
Savoir-Faire :
- Très bonne maîtrise des outils informatiques, notamment pour la gestion de tables de données intégrées de façon dynamique
- Aptitude avérée dans la vérification de la cohérence de données
- Forte capacité d’analyse des données
- Sens de la pédagogie pour l’accompagnement des utilisateurs
- Capacité à travailler en lien avec l’ensemble des services de l’hôpital
- Capacité à s’adapter et à dialoguer avec les services de soins
Savoir-être :
- Rigueur
- Organisation
- Gestion des priorités
- Réactivité
- Bon relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Direction des Affaires Financières du CHU de Reims
À propos de l'offre
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A l’échelle du GHT de Champagne, le contrôleur de gestion devra :
- Construire et analyser l’enquête territoriale d’activité portant sur le GHU de Champagne (2 fois par an)
- Assurer le développement des indicateurs disponibles
Présenter les tendances observées, et les éclairer si besoin par des analyses ponctuelle
A terme, au titre de l’expertise acquise , le contrôleur de gestion aura pour mission d’assurer des formations liées à l’utilisation de l’outil QL, afin d’en étendre l’utilisation et d’en renforcer l’exploitation au sein du CHU par :- Préparation des cours et exercices et dispense des formations
- Accompagnement des utilisateurs dans l’utilisation du logiciel après les formations
- Accompagnement périodique pour la production d’indicateurs de pôles
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Vacant à partir du 01/08/2023
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable administratif et financier (h/f) - COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS