CONTROLEUR DE GESTION H/F
Référence : 2023-1125334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE DIRECTION INTERREGIONALE SUD EST 158 A RUE DU ROUET 13008 MARSEILLE - Localisation : DIRPJJ SUD EST MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le contrôleur de gestion, sous l’autorité du DEPAFI, est responsable de :
la mise en œuvre du contrôle de gestion,
la diffusion des bonnes pratiques de contrôle de gestion,
la coordination du processus de dialogue de gestion avec l’administration centrale d’une part, les directions territoriales d’autre part,
l’animation de la cellule interrégionale d’appui au pilotage,
l’élaboration des outils de pilotage de la DIR (outils d’aide à la prévision, à l’analyse et au suivi ; mise en place de tableaux de bord interrégionaux et territoriaux).
Activités :
Contribuer à la formalisation des objectifs stratégiques régionaux et à leur déclinaison en objectifs opérationnels (PSIR).
Mesurer et analyser la performance de la région et formuler des préconisations pour améliorer celle-ci, y compris en matière d’optimisation d’organisation.
Réaliser des études et des expertises dans son champ de compétences.
Elaborer des outils de pilotage (outils d’aide à la prévision, d’analyse et de rendu-compte).
Elaborer des méthodes, outils et systèmes d’aide à la décision permettant d’améliorer la performance collective.
· Assister la direction interrégionale dans la conduite de son dialogue de gestion avec l’administration centrale :
- décliner les stratégies nationales au niveau interrégional,
- fournir des éléments d’information locale permettant d’alimenter le dialogue de gestion.
· Animer le dialogue de gestion entre la DIR et les DT :
- fixer des objectifs cohérents avec la stratégie interrégionale,
- recueillir les données provenant des DT et les consolider,
- définir des indicateurs de performance.
Participer aux différentes instances nationales, interrégionales et territoriales (groupe de travail, réunions du réseau des contrôleurs de gestion régionaux).
Communiquer au sein des équipes sur la démarche du contrôle de gestion et de la performance.
· Apporter son expertise pour uniformiser les procédures de saisie et permettre l’harmonisation de l’analyse au niveau national.
· Proposer des procédures efficaces et sécurisées en matière de saisies locales.
· Garantir la fiabilité des données fournies.
· Proposer en matière de systèmes d’information les évolutions nécessaires à l’amélioration du pilotage interrégional.
Profil recherché
CONNAISSANCES
Techniques et outils de contrôle de gestion
Principes de gestion
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique et privée
Orientations stratégiques de la PJJ
Applications métiers
SAVOIR-FAIRE
Travailler en équipe
Communiquer
Synthétiser des informations
Analyser une information
Fiabiliser
Contrôler
Alerter
Expertiser
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
Mr WERY Directeur des ressources humaines - 04.96.20.63.40
Qui sommes-nous ?
Le directeur interrégional organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un directeur :
- la direction des politiques éducatives et de l’audit (DPEA),
- la direction des ressources humaines (DRH),
- la direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI).
Dans l’exercice de ses missions, il est assisté :
- d’une équipe de direction, dont le fonctionnement est fondé sur la collégialité et sur la responsabilité, composée du DIRA, du DPEA, du DRH, du DEPAFI et du chargé de communication,
- d’un collège de direction interrégional composé de l’équipe de direction et des DT du ressort.
La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières contribue à la réalisation du programme stratégique interrégional (PSIR) par la mise à disposition et l’optimisation des moyens et des ressources, et la diffusion des bonnes pratiques de contrôle de gestion.
Le DEPAFI est l’interlocuteur principal de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens.
Le directeur de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières entretient des liens fonctionnels et constants avec le directeur des ressources humaines et le directeur des politiques éducatives et de l’audit pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique interrégional (PSIR). Il met en œuvre, sous le contrôle du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ.
Descriptif du service
Il met en œuvre, sous le contrôle du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ. Il veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès du directeur interrégional à qui il rend compte de ses activités selon une périodicité définie avec lui.
La DEPAFI est structurée en deux pôles que le directeur de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières coordonne et fait évoluer. Le pôle des affaires financières avec à sa tête un responsable des affaires financières et le pôle du contrôle de gestion dirigé par le contrôleur de gestion.
L’intérim du DEPAFI peut-être exercé, par délégation, par l’un ou l’autre de ses chefs de pôle.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 4
PRISE DE POSTE 01/07/2023
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Vacant à partir du 01/07/2023
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
RESPONSABLE DU SERVICE "FINANCES ET MARCHES PUBLICS" - COMMUNE DE VITROLLES