Contrôleur de gestion (H/F)
Référence : 2023-1181321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
- Localisation : Maisons-Alfort (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la cheffe de service, le contrôleur de gestion travaille en coordination avec les autres membres de l’équipe et les entités opérationnelles. Son périmètre d’actions le conduit à mener plus particulièrement les travaux relatifs :
- à la programmation et l’exécution budgétaire relevant des entités de son périmètre ;
- à la production d’indicateurs et autres outils de pilotage ;
- à la réflexion sur l’optimisation des outils de construction et de suivi budgétaire et à leur développement.
Vous aurez en charge le contrôle de gestion des laboratoires de l’ANSES (soit environ 21 M€ par an de dépenses et 19 M€ de recettes) et assurerez, à ce titre les missions suivantes :
· Conduite de dialogues budgétaires réguliers avec les correspondants financiers au sein des laboratoires ;
· Elaboration et consolidation des budgets du portefeuille en proposant des modèles de projection et d’analyse financière en dépenses et en recettes, de manière infra et pluriannuelle ;
· Suivi de l’exécution budgétaire et analyse stratégique des écarts avec la prévision ;
· Identification des leviers de performance budgétaire sur les entités de son périmètre ;
· En collaboration avec les autres contrôleurs de gestion, saisie dans le SI financier des mouvements budgétaires nécessaires en cours d’année et coordination des travaux de fin de gestion ;
· Élaboration des outils de gestion et de restitution (tableaux de bord) pour les entités ;
· Pilotage de la mise à jour annuelle du catalogue des tarifs des laboratoires, en coordination avec la Direction de la stratégie et des programmes ;
· Appui et expertise technique auprès des correspondants de la DAF dans les entités métier et garant du respect des procédures.
- Vous participerez par ailleurs aux missions transversales du service et de la direction :
· Synthèse mensuelle de l’exécution à destination de la directrice de l’administration et des finances ;
· Production des documents de présentation des budgets et compte financier à destination des tutelles ministérielles, du contrôleur budgétaire et du conseil d’administration ;
· Définition et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle de gestion interne (fiabilisation des données - contrôles qualitatifs – travaux de clôture) afin de sécuriser la gestion ;
· Participation à la réflexion sur l’optimisation des outils de pilotage du budget en vue de fiabiliser les prévisions.
Profil recherché
Formation et expérience requises :
- Minimum BAC +3 – BAC +5 souhaité en gestion administrative et financière.
Une expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans un poste similaire
Compétences
- Maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique – GBCP (réglementation, procédures et processus, chaîne des recettes et des dépenses) ;
- Maîtrise des principes de l’analyse budgétaire et financière ;
- Excellente maîtrise des outils de bureautique (Excel notamment) ;
- Appétence pour les systèmes d’information ; la connaissance de l’outil CEGID XRP ULTIMATE serait un plus ;
- Bonne capacités rédactionnelles ;
- Rigueur ;
- Esprit de synthèse et capacité d'analyse et de reporting ;
- Efficacité, réactivité, autonomie ;
- Respect de la confidentialité ;
- Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
Capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Placée sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge du pôle « Affaires générales », la Direction de l’Administration et des Finances (DAF) est structurée autour de quatre services :
- Un service des achats et des marchés publics (SAM) ;
- Un service du budget et du contrôle de gestion (SBCG) ;
- Un service des conventions de partenariat et des financements externes (SCPFE) ;
- Un service de la logistique et des missions (SLM).
Sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjoint, l’équipe SBCG est composée de deux pôles :
- un pôle de 3 contrôleurs de gestion chargés du pilotage budgétaire avec une organisation par portefeuille d’entités (budget annuel global d’environ 160 M€ pour notre agence), de la comptabilité analytique et d’un appui à la DRH en matière de contrôle de gestion sociale ;
- un pôle de 4 gestionnaires chargés du suivi de l’exécution budgétaire et des contrôles en appui aux entités de l’Anses situées à Maisons Alfort (environ 3 500 commandes par an pour un budget moyen de 13 M€), les entités étant reparties entre chaque gestionnaire.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 29/03/2023
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique
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Domaine: Finances publiques
Gestionnaire comptable dépenses confirmé (h/f) - Villeneuve-Saint-Georges