Contrôleur de gestion H/F
Référence : 2024-1551449
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : 17 avenue de la Porte des Lilas, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Au sein de la mission du pilotage et de la performance de la direction administrative, juridique et financière, le contrôleur de gestion établit les statistiques d’exploitation du réseau de monuments et sites, et en particulier les données de fréquentation et de recettes. La fréquentation est un indicateur clé pour le CMN tant sur le plan du pilotage et de l’analyse de l’activité qu’au regard de la relation de tutelle avec le ministère de la Culture.
Cette mission implique de faire remonter, de consolider et de fiabiliser une grande quantité de données provenant de différentes sources.
Aussi, il est un interlocuteur permanent des équipes des directions et des monuments, notamment les administrateurs, pour qui la production de ces statistiques est fondamentale.
À ce titre, il est l’un des principaux interlocuteurs du ministère dans le cadre des remontées de données annuelles et infra-annuelles du projet annuel de performance (PAP) du programme 175 « Patrimoine ».
Il joue également un rôle pivot entre différentes directions et services : il contribue à garantir la fiabilité des données et la bonne coordination entre les différents métiers concernés (agence comptable, département budgétaire et financier, direction du développement économique et de la relation visiteurs, mission des systèmes d’information et de communication, etc.).
Par exemple, en étroite collaboration avec le département budgétaire et financier, il assure l'exactitude des tarifs des prestations de billetterie, garantissant ainsi la qualité de la collecte des données statistiques relatives aux recettes et la mise à jour régulière des tableaux de bord et de leurs indicateurs. De plus, il dialogue au quotidien avec les équipes des monuments pour s’assurer de la cohérence entre prestations, tarifs et public cible.
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef de la mission, lui-même directement rattaché à la directrice administrative, juridique et financière.
Le poste est susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles orientations données à la mission.
Activités principales :
· Fiabilisation et consolidation des données d’exploitation des directions et des monuments
· Élaboration et production des tableaux de bord (reporting)
· Travaux d’analyse et d’études, à caractère stratégique, en fonction de l’actualité de la mission en collaboration avec les directions concernées
· Gestion de bases de données
· Elaboration et mise à jour de procédures
Profil recherché
Compétences techniques :
· Méthodologie des indicateurs de performance : maîtrise
· Logiciel Excel : Expert, à défaut maîtrise
· Visual basic for applications (VBA) : apprécié
· Logiciel Business Object : maîtrise, à défaut pratique
· Grands principes financiers et comptables : maîtrise, à défaut pratique
· Connaissance des SI billettiques : initié
Savoir-faire :
· Aisance avec les chiffres ;
· Capacité à utiliser divers outils informatiques ;
· Capacité et goût pour le développement d’outils et de procédures ;
· Esprit séquentiel et logique.
Savoir-être :
· Très grande rigueur et sens de l’analyse ;
· Autonomie ;
· Esprit collaboratif ;
· Curiosité ;
· Communication ;
· Disponibilité et adaptabilité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Descriptif du service
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Parmi les services du siège, la direction administrative, juridique et financière (DAJF) est une direction composée d’une cinquantaine d’agents, organisée en trois départements et une mission :
• Le département budgétaire et financier est responsable de l’élaboration, du pilotage et l’exécution du budget de l’établissement ;
• Le département juridique et des affaires immobilières s’assure de la régularité des procédures de passation
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Rémunération comprise entre 30 727€ bruts annuels et 34 742€ bruts annuels selon
l’expérience sur un poste équivalent.
· Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
· Mobilité professionnelle
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Vacant à partir du 25/04/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable du Service d'appui à la gestion de la recherche (F/H)