Contrôleur de gestion H/F

Référence : AGRI_2025-9941

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche
  • Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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Date limite de candidature : 14/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur des affaires financières et des achats, le (la) contrôleur(se) de gestion aide à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, en animant un dispositif de pilotage permettant à l’établissement de mieux connaître ses coûts et d’améliorer l’allocation interne de ses moyens
Ce poste s’insère dans le cadre de la modernisation de la fonction financière (cf décret du 7 novembre 2012 et mise en œuvre de la GBCP) et du déploiement de la comptabilité analytique.
1-La comptabilité analytique
-Reprendre et actualiser les méthodes d’analyse des coûts complets des activités dites « métiers » mises en place, selon le modèle préconisé par la tutelle ;
-Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts de la structure ;
-Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant ;
2-Le budget
-Construire et produire des outils d’analyse et de pilotage : indicateurs, tableaux de bord, tableaux de suivi de gestion ;
-Contribuer à la préparation budgétaire relative au dispositif de performance : mise en œuvre de contrats d’objectifs et de moyens, construction d’indicateurs de performance ;
-Mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs, analyser les écarts entre prévision /exécution et proposer des mesures correctives le cas échéant.

Profil recherché

Savoirs
-Connaissance approfondie du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
-Maîtrise de la réglementation financière, particulièrement de la réforme GBCP
- Maîtrise Word et Excel
Savoir-faire / Savoir-être
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Sensibilité aux méthodes et outils statistiques
-Qualités rédactionnelles
-Force de proposition
-Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes
-Capacité à rendre compte ;
-Réactivité, rigueur et initiative

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.fasquelle@agroparistech.fr
  • recrutement@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Champ relationnel du poste
    Secrétariat général
    Services financiers : direction des affaires financières et agence comptable
    Centres de responsabilité de l'établissement : au nombre de 12
    Direction générale de l'enseignement et de la recherche

  • Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction
    publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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