Contrôleur de gestion (h/f)

Référence : O092251104001042

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Puteaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la responsable juridique, administratif et marché public, vous êtes le référent financier au sein d'une équipe resserrée composée également d'un responsable de la stratégie énergétique et du contrôle des concession et d'un ingénieur réseau de chaleur et de froid.
Vous concevez et pilotez des outils (études, analyses, tableaux de bord) permettant de mesurer la performance du Syndicat et de ses concessionnaires.
En tant qu'unique expert financier de la structure, vous apportez votre vision, expertise et recommandations pour guider le Syndicat en matière de contrôle de gestion et d'optimisation de la performance.

Vos missions

1- Préparer, suivre et piloter le budget du Syndicat : élaborer la maquette budgétaire réglementaire, compiler et analyser les données, assurer un reporting régulier, concevoir et déployer des outils de suivi, définir et appliquer des procédures internes pour fiabiliser la gestion financière. Présenter des états synthétiques et rapports facilitant les arbitrages budgétaires, et définir ainsi que suivre les indicateurs de performance en collaboration avec l'agent comptable.

2- Assurer le suivi et le contrôle financier des concessions : vérifier les données financières et opérationnelles transmises, participer à la production des rapports trimestriels et annuels, analyser les résultats pour préparer les négociations avec les concessionnaires, et suivre les indicateurs contractuels, en lien avec l'AMO financier du Syndicat

3- Conduire les analyses économiques liées au renouvellement des concessions : étudier les montages financiers, analyser les propositions économiques des candidats, concevoir et évaluer des modèles économiques contractuels, et exploiter les analyses comparatives et indicateurs établis dans le cadre du suivi des concessions, en lien avec l'AMO financier du Syndicat.

4- Travailler en étroite collaboration avec les responsables techniques et juridique : co-construire la stratégie du Syndicat, apporter un éclairage financier aux orientations à prendre, contribuer à la rédaction des rapports relatifs aux finances et aux concessions, et présenter ces travaux devant les instances dirigeantes.

5- Développer et concevoir des études spécifiques : identifier les besoins d'analyse non couverts, réaliser des analyses comparatives entre les pratiques des concédants et les meilleures pratiques du secteur, proposer des pistes d'optimisation et d'amélioration des performances économiques et financières.

Profil recherché

- Diplôme de niveau Bac +5 (Master) en contrôle de gestion, gestion financière, audit, comptabilité, finances publiques
- Minimum 3 ans d'expérience en tant que contrôleur de gestion
- Une expérience dans le secteur de l'énergie, des réseaux de chaleur et de froid ou dans un environnement technique similaire constitue un atout

Compétences techniques :
- Maîtrise des outils de contrôle de gestion et d'analyse financière
- Solide connaissance des finances publiques, de la comptabilité publique et des contrats de concession
- Maîtrise de la suite Office (Excel, Word) et capacité à exploiter des outils de tableaux de bord
- Pratique des méthodologies de contrôle, d'analyse et de diagnostic
- Élaboration et suivi d'indicateurs de performance
- Rédaction de rapports et d'analyses pour éclairer la décision des instances dirigeantes
- Capacité à élaborer des modèles économiques prospectifs et à simuler différents scénarios financiers.
- Maîtrise des méthodes d'évaluation de performance contractuelle et d'optimisation des ressources.

Savoir être :
- Rigueur et fiabilité dans le traitement des données et des analyses
- Esprit de synthèse et capacité à hiérarchiser l'information
- Sens critique et aptitude à l'analyse constructive
- Autonomie dans l'organisation du travail et la définition de ses missions
- Sens de l'innovation et force de proposition pour améliorer les processus et indicateurs.
- Capacité d'adaptation du discours selon les interlocuteurs
Excellentes qualités relationnelles et esprit d'équipe, indispensables au sein d'une structure à taille humaine

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Immeuble le Luminis
    GENERIA
    91 rue Jean Jaurès
    92800 PUTEAUX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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