Contrôleur de gestion interne - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Référence : O034250620000544

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
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Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du Responsable du service pilotage et conseil en gestion, le Contrôleur de gestion interne sera en charge de réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et à l'analyse des coûts.

Il procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens des collectivités en lien avec la tarification et le calcul de coût. Il assure le développement des outils de pilotage et du dialogue de gestion et anime, en lien avec les directions opérationnelles, un processus d'accompagnement, de contrôle et de suivi des problématiques tarifaires.

Contribuer à la mise en place du dialogue de gestion :
- Sensibiliser, conseiller et accompagner les pôles aux enjeux du contrôle de gestion, aux pratiques de bonne gestion et à la définition et le suivi de leurs objectifs
- Proposer des sources de recettes tarifaires supplémentaires en prenant en compte les impacts potentiels pour les usagers.

Développer les outils de pilotage :
- Assurer la mise en place et l'animation du pilotage d'activité
- Concevoir et formaliser des tableaux de bord de suivi en identifiant des indicateurs pertinents
- Accompagner les directions métiers dans le domaine du décisionnel et les aider à la mise en ½uvre des outils
- Définir, concevoir et analyser des indicateurs d'activité en lien avec les directions opérationnelles
- Construire et animer des bases de données transversales de référence avec l'ensemble des services gestionnaires.

Réaliser et accompagner les pôles dans la réalisation d'études financières :
- Connaître et pouvoir analyser les modes de gestion d'un service public
- Analyser les risques financiers spécifiques, conduire une démarche d'amélioration et d'optimisation des recettes
- Réaliser des études de coûts, formuler des hypothèses basées sur des simulations et élaborer des préconisations

Organiser et contrôler les tarifs municipaux et métropolitains :
- Analyser le coût du service rendu et comparer les coûts et tarifs à ceux des collectivités de la même strate
- Rédiger des délibérations sur les tarifs à partir des données fournies par les directions opérationnelles
- Accompagner les services pour une bonne communication des tarifs et de leur application
- Réaliser et mettre à jour un observatoire des tarifs par de la veille et du benchmark
- Croiser les données issues de la tarification avec les données comptables et budgétaires

Assurer une veille juridique et règlementaire dans son domaine d'expertise

Profil recherché

- Bonne connaissance de l'environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
- Maîtrise de la comptabilité et des techniques d'analyse financière
- Bonne connaissance des méthodes d'audit et de la comptabilité publique
- Maîtriser les outils bureautiques, informatiques et décisionnels : requêtage, datavisualisation
- Savoir réaliser, exploiter des bases de données, suivre des tableaux de bord et rédiger des notes synthétiques et d'aide à la décision
- Rigoureux et autonome, vous réalisez des analyses financières et de risques (juridiques, fiscaux)
- Doté d'un bon esprit d'équipe, vous animez des réunions et pilotez des projets transversaux structurants
- Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en transversalité, vos qualités relationnelles et votre curiosité intellectuelle

À propos de l'offre

  • Organisation : 5 jours/semaine, 40 h + 25 jours de congés et 28 jours de RTT, télétravail possible, CET.
    Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (ouvert aux titulaires, ainsi qu'aux contractuels à titre dérogatoire).
    Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire.

    Avantages sociaux : Participation de l'employeur à la mutuelle et prévoyance, carte tickets-restaurant, aides aux déplacements domicile-travail, comité d'action sociale, sportive et culturelle (billetterie CE, chèques vacances, offres culturelles et sportives...).

    Vos interlocuteurs :

    Service RH : Chargée de recrutement : Andie ROUARD - Tél : 04 34 88 76 06

    Sur les fonctions : Responsable du service Pilotage et Conseil en Gestion - Sylvain BERDAGUER - Tél : 04 67 34 72 84

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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