Contrôleur de Gestion
Référence : 2023-1217708
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Groupe Hospitalier Régional Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA)
- Localisation : Mulhouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales
Le contrôleur de gestion contribue, de manière coordonnée, à la mise en œuvre du projet d’établissement sur les domaines le concernant et à la production technique réglementaire, en s’assurant du respect des délais.
Ses missions s’articulent autour de deux axes principaux :
- La production centralisée d’outils et analyses sur l’établissement, réparties en 4 « départements » : structure et comptabilité analytique, suivi de l’activité et production de tableaux de bord, pilotage des capacités de production et suivi des recettes
- Le déploiement et l’accompagnement de ces outils dans les pôles d’activité médicale d’une part et le soutien aux pôles dans le dialogue interne avec la direction de l’établissement (assistance technique et méthodologique) d’autre part.
Le contrôleur de gestion est force de proposition dans l’évolution des outils de la direction. Il analyse les données et propose des pistes d’actions pour améliorer le résultat.
Les activités principales
Sans être exhaustif, les activités principales de la direction du contrôle de gestion sont :
- Conception, réalisation, mise à jour et maintenance des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision (activité, dépenses, …)
- Suivi des capacités de production (blocs opératoires et lits notamment)
- Réponse aux enquêtes annuelles et infra-annuelles dans les délais réglementaires (ex : SAE, PIRAMIG…)
- Production et analyse des outils de la comptabilité analytique (Taux de Marge sur Charge Directe – Retraitement comptable - Etude Nationale des Coûts - Base d’Angers)
- Maintenance du fichier de structure
- Contribution au processus EPRD (objectifs et réalisation), notamment sur le champ de l’activité et des recettes
- Contribution au processus de reporting et rapport de gestion
- Assistance technique et méthodologique des pôles d’activité médicale pour la mise en œuvre de leurs projets de développement ou d’optimisation des processus (dialogue de gestion)
- Analyse des modèles de financement actuels pour s’assurer que l’établissement est correctement rémunéré pour son activité réalisée et sur les modèles de financement projetés, pour en mesurer les impacts et proposer des pistes de couverture des risques
Profil recherché
Qualifications requises
Diplôme Ecole de Commerce ou Master/(Licence) en Contrôle de Gestion / Audit
Savoir
- Contrôle de gestion
- Principes de comptabilité analytique hospitalière
- Connaissance des principales règles de gestion budgétaire et comptable en milieu hospitalier
- Connaissance du secteur hospitalier et de son mode de financement
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel (niveau expert), Word, PowerPoint et Business Object
Savoir-faire
- Analyser des données, des tableaux de bord, justifier des résultats et être source de proposition
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
- Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Réaliser des calculs de coûts analytiques
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Présenter des synthèses de ses travaux devant les pôles d’activité médicale, la direction, …
Savoir être
- Rigueur et logique
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Autonomie, ouverture d’esprit et sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’analyse, de synthèse et esprit critique
- Discrétion et loyauté
- Communication, relations interpersonnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire
Personnes à contacter
- drh-recrutement@ghrmsa.fr
- drh-recrutement@ghrmsa.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Au sein d’une équipe de 11 personnes, le contrôleur de gestion participe à la réalisation des objectifs de la Direction du Contrôle de Gestion.
La direction du contrôle de gestion est constituée de 9 contrôleurs de gestion, un coordonnateur fonctionnel et un directeur. Cette direction est intégrée au pôle Finances, Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information du GHRMSA.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste
Localisation principale : site du Hasenrain, déplacements possibles sur les autres sites du GHRMSA. -
Vacant à partir du 10/05/2023
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable financière et budgétaire de la direction 13 - COMMUNE DE MULHOUSE