Contrôleur de gestion

Référence : 2025-2025739

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/La contrôleur/se de gestion participe à la maîtrise de l'exécution budgétaire. A ce titre, il concourt à l'identification et à la prévention des risques financiers ainsi qu'à l'analyse des déterminants de la dépense par secteur et/ou thématique.

Contrôle de gestion

Analyser et contrôler, à priori et à postériori, les actes de gestion relevant de l'exécution budgétaire ;
Informer et conseiller les ordonnateurs et les opérateurs (fiabilité des actes d'engagements, assistance aux initiatives de fiabilisation des outils et des procédures) ;
Apprécier la qualité de l'information financière  et participer activement aux travaux de clôture ;
Etre à l'initiative  des  travaux de fiabilisation dont celui des restes à payer de la DiRIF (Les restes à payer correspondent aux paiements théoriques dus au titre des engagements non soldés) et plus largement encadrer le nettoyage des flux dans Chorus ;
Transmettre périodiquement  aux services les extractions  de Chorus Coeur utiles au suivi de l'exécution.

Aide au pilotage
Participation à la réalisation de tableaux de bord d'aide à la décision (suivi d'indicateurs) dont le tableau financier DiRIF ;  
Réalisation d'études à la demande  et de tout document d'aide à la décision.

Divers
Coopérer étroitement avec les services en charge du budget et des achats (SGPR) et de la comptabilité (CGF) ;
Participation à la rédaction des procédures sous différents formats ;
Contribution à l'organisation des suppléances et au suivi de certains dossiers en appui à l? Unité « Gestion budgétaire et comptable »

Profil recherché

B 1er niveau

Domaine budgétaire et financier, et dans la maîtrise du logiciel Chorus.

Doté/e d'une capacité d'analyse et de synthèse des données chiffrées, vous maîtrisez les principes de gestion en mode LOLF, les processus budgétaires et comptables et les fonctionnalités du logiciel « chorus ». Votre expertise et votre intérêt pour la qualité comptable, vous permettent d'exercer des fonctions de contrôle (Connaissance des règles, principes, processus, procédures et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, RRCBE, Chorus).
Vous maîtrisez les systèmes d'information financière et les technologies numériques associées.
Ce poste nécessite également une appétence pour la rédaction et la transmission d'informations.

L'agent fait preuve en toutes circonstances de rigueur, d'organisation et d'autonomie.
Etant amené à interagir avec de nombreux services, elle/il a le sens des relations humaines et de l?écoute.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • chantal.navarro@developpement-durable.gouv.fr
  • jean-baptiste.motte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des routes d?Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Elle a vocation à permettre et faciliter les déplacements régionaux, nationaux et internationaux sur le réseau routier national dans la région capitale. Service déconcentré du ministère chargé des transports, elle est placée sous l'autorité du préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) d'Île-de-France.

Le département financier (En création) s'inscrit  dans une démarche de réorganisation marquée par l'émergence d'un scénario qui regroupe en un département, l'ensemble des actes comptables d'exécution de la dépense dans Chorus, autrefois dispersés dans plusieurs entités.

À propos de l'offre

  • Chantal NAVARRO, Cheffe du Département Financier
    06 62 95 86 50
    chantal.navarro@developpement-durable.gouv.fr

    Le CV et lettre de motivation sont à transmettre obligatoirement

  • RIFSEEP: Groupe 2 (CAT B)

    RENOIRH: E000029343

    Bureau partagé ;
    Moyens logistiques et bureautiques classiques, ainsi qu?un ordinateur et téléphone portable ;
    Accès au restaurant administratif sur place
    Accès à de nombreuses formations parmi l?offre de formation ministérielle et interministérielle ;
    Horaires de bureau classiques ;
    Pointes d?activité à prévoir en fonction du calendrier budgétaire ;
    Poste éligible au télétravail (jusqu?à 2J /semaine) .

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
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