contrôleur de gestion RH confirmé(e) F/H

Référence : APHP_2025-16281

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots


Mission générale :

-       Elaborer et mettre en place des outils de contrôle de gestion RH et de reporting, les automatiser
-       Réaliser les études économiques et financières en matière RH
-       Contribuer à la préparation des données RH dans le cadre du cycle de négociation budgétaire annuel.
-       Garantir la fiabilité des informations produites (contrôle de cohérence)
-       Analyser qualitativement et quantitativement les données produites
-       Se positionner comme un partenaire vis-à-vis des chefs de pôles de la DRS et des différentes directions, de façon à co-construire et partager les informations de pilotage RH de la structure

Missions principales :
-       Produire les états d’inventaire mensuels et fiabiliser les effectifs
-       Contrôler et suivre la masse salariale au regard des autorisations,
-       Identifier et analyser les écarts s’il y a lieu
-       Réaliser des prévisions sur l’évolution des effectifs et de la masse salariale,
-       Produire les indicateurs de la situation RH (absentéisme, entrées, sorties, turn over, moyens de remplacement, structure d’emploi, ratio d’encadrement, pyramide des âges…)
-       Diffuser des tableaux de suivi aux directions avec analyse/mise en avant des points d’attention
-       Contribuer à la note de conjoncture mensuelle
-       Etablir les titres de recettes de titre 1, suivre les recettes de titre 1
-       Participer à l’élaboration des budgets, aux réunions de dialogue de gestion avec les directions, aux conférences budgétaires,
-       Participer à la réalisation du rapport social unique (RSU)
-       Réaliser des études spécifiques à la demande et apporter son appui aux pôles RH de la DRS

Missions particulières :
-       Garantir, en lien avec la responsable budgétaire et contrôle de gestion Titre 3, :
o    la continuité annuelle de la production des indicateurs RH et financiers
o    la préparation des documents budgétaires

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Construire et automatiser des outils de pilotage, produire des tableaux de bord
- Analyser des données, justifier des résultats, réaliser des prévisions
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétences
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétences

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Contrôle de gestion
- Comptabilité publique
- Bonnes connaissances de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique
- Connaissance de l’institution et/ou de l’environnement hospitalier appréciée (organisation et fonctionnement interne)

SAVOIR ETRE REQUIS
- Rigueur, sens de l’organisation et méthode
- Capacité d’initiative et autonomie, tout en étant soucieux de rendre compte
- Discrétion et respect de la confidentialité,
- Capacité d’anticipation et de réactivité,
- Sens marqué du collectif et du dialogue, partage des informations, pédagogie


PRE-REQUIS
- Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information (tableurs, bases de données)
- Excellente maîtrise du pack office notamment Excel, Powerpoint, et forte appétence pour les outils type Power BI
- Connaissance des logiciels institutionnels (HR Access, SAP, BI, OPALE) appréciée
- A minima 5 ans d’expérience en tant que contrôleur de gestion RH au sein d’une fonction publique ou d’expérience de gestion RH dans la fonction publique.

À propos de l'offre

  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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