
Contrôleur de gestion sociale F/H
Référence : 2025-1969926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : Talence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 27 000 € et 31 080 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Spécialisé(e) dans le domaine de l’analyse de données, le/la contrôleur(se) de gestion sociale a pour mission principale, de contribuer au pilotage et à l’analyse des emplois et de la masse salariale, en lien étroit avec la direction des finances.
Il/elle devra contribuer à l’élaboration et au suivi d’outils et d’indicateurs permettant d’analyser l’évolution des effectifs et les dépenses de masse salariale, et d’en assurer une projection.
Vos missions se déclinent sur trois axes :
1/ Collecte et analyse de données
- Contribuer au pilotage et à l’analyse des emplois et de la masse salariale (en lien avec le plan de gestion des emplois, les mesures catégorielles, l’indemnitaire et le glissement vieillesse technicité (GVT) etc.)
- Assurer un reporting mensuel des données : production des tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs (consommation de la masse salariale, variation des éléments de paie, suivi effectifs etc.).
- Contribuer à l’élaboration du document prévisionnel de gestion des emplois de la comptabilité publique (DPGECP)
- Proposer des analyses des données de GVT (constat et projection), à partir de l’outil décisionnel GVT, et participer aux travaux d’évolution de l’outil.
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données de paie.
- Réaliser des études spécifiques (impact en masse salariale de campagnes indemnitaires, de revalorisations indiciaires, de dispositifs ministériels et des plans de gestion des emplois).
- Participer aux travaux menés autour de la cartographie indemnitaire
Participer à l’élaboration des passifs sociaux en lien avec la direction des finances. - Répondre aux demandes de couts chargés pour le montage de projets de recherche et leur reporting, émanant de la DRV.
2/ Conseil RH
- Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH de l’établissement.
- Contribuer à la préparation des comités de pilotage de la masse salariale.
- Alerter la gouvernance sur les dérives possibles et mettre en place des indicateurs spécifiques.
- Formuler des propositions en vue d’améliorer le pilotage de la masse salariale.
- Contribuer à conforter les démarches de contrôle de gestion à l’échelle du pôle, et participer au déploiement d’outils méthodologiques en ce sens
- Animer des réunions en lien avec le domaine du contrôle de gestion.
- Contribuer au contrôle interne sur macro processus 8 PMS : identification risques, cotation, propositions actions, suivi.
3/ Veille sociale et réglementaire
Effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires.
Profil recherché
Diplômé(e) d’un bac+4/5 en contrôle de gestion/finance, de préférence avec une spécialisation en Ressources Humaines , vous utilisez avec facilité les systèmes d’information et maîtrisez parfaitement les outils informatiques (word, excel, powerpoint) ainsi que Business Object.
Vous avez des connaissances et des compétences en :
- informatique suffisantes pour appréhender rapidement les systèmes d’information RH de l’université (Mangue, GRH Envoi Paie, GRH Retour Paie).
- statistiques et analyse de données.
- Culture en ressources humaines pour faire des recommandations stratégiques et bien comprendre les enjeux d’une étude.
- Maîtrise parfaite des outils bureautiques courants (notamment Excel)
- Maitrise parfaite de Business Object
Vous faites preuve et êtes doté(e) de :
- Savoir rendre compte, alerter, proposer et mettre en œuvre des solutions.
- Prioriser et organiser l’activité en tenant compte des contraintes.
- Goût pour les chiffres.
- Rigueur dans la manipulation des données.
- Bon relationnel.
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- Autonomie.
- Adaptabilité.
Une connaissance de la paie publique et de l'enseignement supérieur serait un atout.
Vous vous reconnaissez ? Postulez vite !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.
Il regroupe six directions métiers : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques, la direction des archives universitaires, la direction des affaires publiques et des territoires, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale et la direction des ressources humaines. Il comprend également deux services rattachés que sont le service de santé au travail et le service universitaire mutualisé des pensions.
À propos de l'offre
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Rémunération selon profil et expérience, conformément aux grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).
Avantages liés au poste :
- 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
- Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
- Possibilité de parking du personnel
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
- Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
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Outils spécifiques : BUSINESS OBJECT, EXCEL
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion