
Contrôleur de gestion/Analyste financier H/F (CDD 6 mois renouvelable)
Référence : 2025-1870771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS)
CAISSE DE GARANTIE DU LOGEMENT LOCATIF SOCIAL - Localisation : 10 avenue Ledru-Rollin, 75012 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels En fonction du profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La CGLLS dispose d'un effectif de 29 personnes et comprend quatre services : la direction des aides, la direction des garanties, la direction administrative et des fonctions supports et la direction comptable et financière et comptable. L’analyste travaille au sein d'une équipe de 5 personnes, sous l'autorité de la Directrice des aides et de son adjoint.
PRINCIPALES MISSIONS :
- Instruction et suivi administratif (convention, versement des aides) des projets des bailleurs auprès du Fonds de soutien à l’innovation (FSI) dans le respect des règles de fonctionnement actuelles ;
- Instruction et suivi administratif (convention, versement des aides) des projets de regroupement, réorganisation des bailleurs et des demandes de soutien à la rénovation urbaine dans le respect du règlement intérieur de la commission de réorganisation et de péréquation (CPR) ;
- Appui à la préparation des différentes instances de la CGLLS (commission de réorganisation et de péréquation et comité des aides) et des réunions avec les organismes de logement social ;
- Mise à jour des reportings et tableaux de bord de la direction ;
- Participation à l’amélioration des process métiers, procédures et des divers projets de la direction (logiciel de work flow métier dédié ITEROP notamment) ;
- Rédaction de note d'analyse et de synthèse ponctuellement sur des thématiques sectorielles ;
- Appui des analystes financiers dans la réalisation du suivi annuel des organismes en difficulté (offices publics de l'habitat, SA d'HLM, SEM de logement social et organismes agréés pour exercer la maîtrise d'ouvrage d'insertion) en protocole : analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé sur la base des documents d’autocontrôle produits par les Fédérations professionnelles sur les engagements d’exploitation et de patrimoniaux (construction, réhabilitation, démolitions) ;
- Validation d’opérations immobilières prévues aux protocoles d’aides : vérification de la conformité des opérations et de leur plan de financement avec le plan d’aide défini.
Profil recherché
Savoir-faire requis
- Connaissance en analyse financière et comptabilité ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise du pack office niveau avancé sur Excel et des outils de visioconférence (Zoom / Teams) ;
- La connaissance du secteur du logement locatif social ou du secteur public serait un plus.
Savoir-être requis
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Organisation et rigueur
- Compétences relationnelles : échanges possibles avec les organismes de logement social, les services d'autocontrôle des fédérations professionnelles et en interne avec la direction comptable et financière
- Esprit d’équipe et sens du service
- Autonomie et adaptabilité
- Dynamique, disponible et impliqué
Profil recherché
- Bac +4/ Bac +5 – en contrôle de gestion, finance d’entreprise, banques ou établissements financiers, administration des entreprises ou commerce
- Une première expérience professionnelle est souhaitée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) est un établissement public national à caractère administratif (EPA), opérateur de l’État, et une société de financement, chargée de :
- Garantir les prêts réglementés accordés par la Caisse des dépôts et Consignations aux bailleurs sociaux, en l’absence d’une garantie des collectivités territoriales ;
- Prévenir les difficultés financières des bailleurs sociaux et aider au rétablissement de leur équilibre ;
- Accompagner les réorganisations d'organismes HLM ou de SEM de logements.
Elle est principalement financée par deux cotisations prévues par les articles L.452-4 et L.452-4-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH).
Établissement public créé par la loi SRU en 2000, la CGLLS est placée sous la tutelle du ministre en chargé du logement et de la ville d’une part, du ministre chargé de l’économie et des finances d’autre part. Elle compte 29 collaborateurs. Société de financement administrée par l’Etat et la profession des bailleurs sociaux, la CGLLS doit se conformer aux mêmes exigences que l’ensemble de la profession bancaire.
Descriptif du service
Pour remplir sa mission d’aide financière aux organismes de logement social, la direction des aides travaille en étroite collaboration avec les services d’autocontrôle des fédérations professionnelles du logement social et les directions de prêts et des risques de la Caisse des dépôts et consignations ainsi qu’avec les ministères de tutelle (logement, économie et budget).
La CGLLS assure le suivi de 20 protocoles d’aides aux organismes pour près de 200 M€ d’aides engagées. L’instance décisionnaire est le Comité des Aides. Près de 200 opérations de construction ou réhabilitation lancées sont à expertiser chaque année dans le cadre de ses bailleurs en plan.
Par ailleurs, la commission de réorganisation et de péréquation intervient sur le financement des réorganisations et regroupements, des projets de soutien aux projets de rénovation urbaine et de remembrements territoriaux du patrimoine ainsi qu’un accompagnement aux dépenses d’ingénierie engagés par les bailleurs sociaux. La CGLLS gère près de 120 conventions vivantes et des paiements relatifs aux subventions accordées.
Depuis la mise en place du Fonds de Soutien à l’Innovation en 2014, plus de 58 M€ ont été accordés en subvention FSI. Cela représente près de 1 450 actions subventionnées dont 121 en projets portés en inter-bailleurs. Ce fonds connaît une croissance forte depuis 2020 avec un triplement des demandes accordées à 285 pour 9,4 M€ M€ de subventions et un doublement des versements à 7,2 M€ en 2024.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Analyste de données financières