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Contrôleur des finances publiques - Chargé(e) de la gestion en service des impôts des entreprises H/F

Référence : MEF_2025-24129

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Mayenne
    Direction départementale des Finances publiques de la Mayenne
  • Localisation : Mayenne (53), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service des impôts des entreprises départemental est un service d'une quarantaine de personnes situé à Laval et ayant une antenne à Mayenne.
Le SIE suit la vie des entreprises de leur création à leur extinction. Les missions du SIE comprennent l’assiette, le contrôle et le recouvrement des impôts des entreprises.
Ces travaux nécessitent l'utilisation d’applications informatiques métiers.
 Missions du SIE :
Accompagnement des téléprocédures : télépaiement, télédéclaration
Délivrance de renseignements aux usagers sur la situation de l'entreprise au regard de ses obligations fiscales
Surveillance du respect des obligations déclaratives des professionnels avec la relance des défaillants et la régularisation des situations
Gestion des restitutions d'impôts : crédits de TVA, CIR
Détermination des bases des impôts locaux
Recouvrement amiable et forcé
Suivi des entreprises en difficultés
Traitement du contentieux administratif
Conseil, soutien et accompagnement des créateurs d'entreprises
Relations avec les usagers (entreprises), avocats, experts comptables, services de contrôle.

Profil recherché

Le candidat retenu devra avoir le sens du contact, de l'écoute et de l'organisation, ainsi qu’un attrait particulier pour la gestion des PME.

 Compétences souhaitées :
Connaissances en droit fiscal, commercial et droit des sociétés
Bonne pratique des outils bureautiques
Compétences en comptabilité commerciale
Qualités souhaitées :
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du rédactionnel
Curiosité
Autonomie
Capacité à travailler en équipe
Savoir rendre compte
Sens de la confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 387 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
    La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233€ soit 26 800€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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