
Contrôleur des finances publiques – Téléconseiller retraite H/F
Référence : MEF_2025-22198
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Mayenne
Direction départementale des Finances publiques de la Mayenne - Localisation : Mayenne (53), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez au sein du Centre de Service des Retraites de l’État (CSR de Laval), structure composée d’une trentaine d’agents qui exerce une mission nationale d’accueil téléphonique des pensionnés de l’État.
L’objectif de ce service est d’assurer l’information et le conseil des fonctionnaires pensionnés, de répondre à leurs interrogations concernant leur dossier. Le renseignement s’effectue par voie de réponse écrite (formuels) ou par téléphone (vacation de 5h par jour).
Le CSR :
répond aux appels des pensionnés de l’État, les renseigne sur des questions simples portant sur la liquidation de la pension, les règles de cumul et le paiement de cette pension.
aide également les pensionnés dans leurs démarches (signalement de changement de situation par exemple).
enrichit les outils numériques qui permettront aux usagers de bénéficier directement en ligne des informations relatives à leur dossier.
Profil recherché
Savoir-être :
- Être rigoureux
- Être à l'écoute
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
Savoir-faire :
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Conseiller une personne, un groupe
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Rédiger une réponse écrite à destination du fonctionnaire retraité
- Reformuler une demande
- Travailler en équipe, en réseau
Connaissances recherchées :
- Code de la sécurité sociale
- Codes des pensions civiles, militaires de retraite, militaires d’invalidité et des victimes de guerre
- Statuts général et particuliers de la Fonction publique, des magistrats et des militaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 387 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233€ soit 26 800€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager