Contrôleur des prestations d'aide à domicile - APA et PCH

Référence : O025240430001519

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Besancon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de l'autonomie est chargée de l'évaluation de la dépendance des usagers, de l'instruction et du versement des prestations financières pour les personnes âgées et personnes handicapées tant à domicile qu'en établissement. Elle organise et suit l'offre d'accueil et de service nécessaire à la prise en charge des publics PA et PH dans le département. En particulier, elle octroie les autorisations de création de service ou d'agrément avec le suivi et l'évaluation de ces structures.

La Direction de l'autonomie et la MDPH travaillent en étroite collaboration, sous l'égide de la même Direction. La MDPH assure l'instruction de l'ensemble des demandes des personnes en situation de handicap en vue de l'ouverture d'un droit ou d'une orientation vers un établissement ou service.

Au sein de la Direction de l'autonomie, le service mutualisé Ressources est un service commun à la direction Autonomie et à la MDPH. Il gère les ressources humaines, le budget des deux entités. Au sein du service, une cellule composée de contrôleurs coordinateurs est en charge des contrôles d'effectivité des prestations d'APA et de PCH versées à l'usager et de l'accompagnement des usagers dans ce cadre. Les agents sont positionnés au sein des services Soutien à l'Autonomie pour faciliter les liens avec les référents médico-sociaux et le contact avec les usagers.

Vous exercez les contrôles d'effectivité dans le cadre des versements directs à l'usager de l'APA et de la PCH,
Vous procédez aux pré-contrôles en lien avec les partenaires (SAAD et CESU principalement),
Vous émettez les titres de recettes après avoir constaté l'indu,
Vous instruisez les demandes de recours gracieux,
Vous accompagnez les bénéficiaires dans les démarches liées à l'embauche d'un salarié,
Vous renseignez les usagers sur leurs droits et obligations liés à un recours à un emploi direct, les oriente vers des partenaires en fonction des besoins (FEPEM, DREETS...),
Vous êtes l'interlocuteur des équipes pluridisciplinaires sur les questions liées à l'emploi direct et aux modalités du contrôle d'effectivité.
Vous effectuez une veille juridique sur l'évolution de la réglementation et des tarifs en vigueur.

Profil recherché

Diplôme souhaité : Baccalauréat a minima, Bac +2 souhaité
Permis B indispensable : déplacements réguliers entre Besançon et Pontarlier

SAVOIRS
- Bonne connaissance du dispositif légal et réglementaire de l'APA et de la PCH,
- Accueil physique et téléphonique,
- Maîtrise de l'outil informatique de référence (Progiciel IODAS et MULTIGEST).

SAVOIR - FAIRE
- Capacité d'autonomie et de travail en équipe,
- Connaissance des outils bureautiques et logiciels et aisance dans leur maniement,
- Capacité rédactionnelle et d'expression orale, de calcul,
- Esprit d'analyse,
- Organisation de son temps de travail,
- Ecoute et pédagogie.

SAVOIR - ETRE
- Sens de l'organisation, esprit méthodique et rigueur,
- Aptitude à travailler en équipe y compris avec des collègues à distance,
- Bonne communication orale et écrite,
- Sens de la pédagogie.

À propos de l'offre

  • Poste en bi-site:
    La nature de l'activité permet d'envisager l'exercice des missions depuis Besançon, auprès de deux autres collègues contrôleurs et d'assurer des permanences régulières à Pontarlier.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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