Contrôleur des prestations et Dispositifs pour l'Autonomie (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Référence : O010240501380194

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Troyes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l'autonomie du Pôle des solidarités, le service prestations et dispositifs pour l'autonomie assure la gestion des allocations aux personnes âgées et aux personnes handicapées dont l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie) et la PCH (prestation compensatoire au handicap). Il participe à l'élaboration et au suivi du règlement départemental d'aide sociale, aux schémas départementaux, et au suivi des accueillants familiaux pour personnes âgées ou handicapées. La conférence des financeurs a pour mission de flécher et coordonner des financements départements sur des actions de prévention de la perte d'autonomie et d'innovation et de l'habitat inclusif
Le contrôleur des prestations réalise des contrôles in situ et sur pièces des prestations servies par le Conseil départemental dans une optique de contrôle de leurs versements, d'effectivité de leur utilisation, et d'amélioration de leur efficience.
Activités services des prestations:
* Mettre en oeuvre et réaliser les contrôles d'effectivité des prestations autonomie versées aux bénéficiaires en lien étroit avec les référents administratifs.
* Pratiquer des contrôles sur place du respect des conditions d'attribution et de l'utilisation effective des prestations autonomie.
* Proposer et participer à l'élaboration des protocoles de traitement des indus constatés, pour le volet récupération dans le respect de la réglementation en vigueur
* Produire des indicateurs de gestion, de suivi, quantitatifs et qualitatifs
* Participer aux instances intra et extra-institutionnelles visant à coordonner, améliorer, moderniser la gestion des prestations (dématérialisation, CESU, télégestion...)
* Assurer une veille juridique des textes relatifs au domaine de compétences
* Participer à la gestion et le suivi des recours et récupération en lien avec la référente thématique
* Instruction et suivi de l'Aide à la Vie Partagée ( AVP) dans le cadre de l'habitat inclusif,
Activités conférence des financeurs :
* Suivre l'élaboration des 40 conventions partenariales jusqu'au paiement des factures
* Suivre le budget du programme d'actions de prévention et son effectivité,
* Suivre l'élaboration du programme de déploiement de l'habitat inclusif, permettant de suivre les demandes d'AVP
* Participer au contrôle des actions financées dans ce cadre, en lien étroit avec le chargé de mission
* Participer à l'élaboration du bilan annuel d'activité de la conférence des financeurs
Activités DA :
Participer aux requêtes des indicateurs d'activités et de suivi de la DA

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o010240501380194-controleur-prestations-dispositifs-pour-autonomie-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences requises : Savoir / Savoir être
- Connaissance du champ d'application des prestations visées et connaissances juridiques
- Connaissance et bases de comptabilité
- Maîtrise de l'informatique et de la bureautique ( Word, Excel, Powerpoint ) et Web
- Intérêt pour le domaine
- Capacité de travailler en équipe et en partenariat
- Aptitude à l'autonomie, et à être force de proposition
- Sens des responsabilités
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Expérience de contrôle d'effectivité dans les métiers du secteur médico-social appréciée
Spécificités du poste :
- Permis B et véhicule personnel obligatoires
- Déplacements réguliers
- Capacité d'investigation
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel

Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux - La date limite de candidature est fixée au 3 juin 2024

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/07/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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