Contrôleur enquêteur AC/ANC (F/H) - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Référence : O059250704001038

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre d'un départ à la retraite, nous recherchons un enquêteur AC/ANC H/F pour compléter l'équipe. Les enquêteurs s'occupent spécifiquement de l'instruction des demandes de raccordement (consolidation des dossiers, enquête domiciliaire, conseil, respect de la réglementation...). Ils délivrent des avis en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales en lien avec l'agent instructeur des perms de construire.

Sous la responsabilité de la cheffe d'équipe, l'enquêteur a pour mission principale de réaliser des enquêtes de diagnostic d'assainissement chez les particuliers mais aussi des ouvrages publics d'assainissement. Les missions s'exerçant dans le respect des procédures ISO de la direction.

À ce titre, vous devrez :

Concevoir et préparer l'intervention :
- Instruire sur le plan technique et administratif les demandes d'interventions
- Participer à la planification des interventions
- Gérer ou mettre en place un planning d'intervention
- Identifier l'organisation matérielle adaptée à l'intervention

Collecter, traiter des informations et restituer les résultats :
- Participer au suivi technique et administratif des interventions
- Rédiger des comptes rendus techniques d'intervention/d'enquête
- Mettre à jour les bases de données de suivi

Sensibiliser et conseiller les usagers (plaquette, règlements) :
- Informer et conseiller les usagers dans son champ d'expertise (accueil physique et téléphonique)
- Renseigner les usagers concernant les dispositifs métropolitains d'aides et de subventions

 

Conseiller et informer les usagers, professionnels et élus sur les techniques d'assainissement non collectif (ANC) et d'assainissement collectif (AC)

Assurer des opérations de contrôle en assainissement collectif et non-collectif
- Réaliser des enquêtes techniques relatives au diagnostic de fonctionnement et de conformité des installations et
des systèmes d'assainissement
- Suivre et contrôler l'état d'avancement des chantiers
- Contrôler des prestations effectuées par le prestataire
- Participer au montage et suivre les dossiers de subvention
- Établir un premier diagnostic des dysfonctionnements ou des problèmes rencontrés
- Le cas échéant, instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme
- Participer à la mise à jour des zonages d'assainissement

Apporter une expertise technique sur les projets complexes d'ANC

Participer à la mise en ½uvre du système de management de la qualité et environnemental

 

Particularités du poste :

 

Les risques associés au poste : biologique, routier, chute, les conditions climatiques, inhalation H25, port de charges lourdes et TMS ;

Déplacements réguliers pour les interventions (permis B obligatoire) ;

Les EPI seront fournis.

Astreintes possible du vendredi au vendredi une fois tous les 2 à 4 mois

Profil recherché

Idéalement, vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale catégorie B, filière technique ;

Vous possédez un BAC à un BAC+2 / un BTS dans le domaine de l'environnement de l'assainissement des métiers de l'eau, en lien avec l'hydraulique des réseaux, voire en VRD et conduite de travaux. Et, dans l'idéal vous avez acquis une première expérience dans ce domaine ;

Vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité sur les chantiers et à l'application de procédures normalisées (Normes ISO, code de la santé publique et règlement d'assainissement métropolitain) ;

Vous faites preuve de qualités relationnelles, de pédagogie et diplomatie avec un fort esprit d'équipe ;

Vous avez développé des capacités d'organisation et vous détenez des aptitudes à travailler en autonomie ;

Vous maitrisez les outils bureautique (Outlook, Word, Excel, etc.) et vous savez utiliser des outils numériques (smartphone, tablette, etc.).

Vous avez à c½ur de respecter la confidentialité des données et vous faite preuve de discrétion professionnelle.

 

 Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d'abonnement transport à hauteur de 75%

Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Unité Territoriale de Marcq - La Bassée - 1 Chemin de Sequedin 59160 (Lomme) Lille
2 cycles de travail au choix 35h ou 37h30 pouvant générer des RTT
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Télétravail possible au bout de 2 mois et à hauteur d'un jour / semaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place

Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.

À propos de l'offre

  • Candidature via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5862/44/controleur-enqueteur-ac-anc-f-h

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

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