Contrôleur-euse en charge de l'ordre public

Référence : MINT_BA031ATB-95099

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Garonne - Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales


Analyse et contrôle des dossiers soulevant une difficulté d'ordre public

- Saisine des organismes tiers (justice, police, etc.)
- Réalisation d’enquêtes complémentaires (enquête de police, droit de communication, etc.)
- Analyse du droit au séjour au regard de la menace à l’ordre public
- Validation des dossiers ou proposition de décisions à la hiérarchie
- Suivi du protocole relatif aux étrangers détenus
- Suivi des retraits de titre de séjour pour menace à l’ordre public
- Traitement des extraits de casier judiciaires et signalements reçus

Veiller à la bonne application des directives en matière d'ordre public :
- Définir, en lien avec le chef de bureau et la direction, les circuits de validation des dossiers
- Veiller au respect des consignes en la matière par les agents instructeurs, en effectuant notamment des contrôles aléatoires sur les dossiers

Participer à l'encadrement des agents instructeurs et à l'organisation du service aux usagers

- Gestion des difficultés de guichet en cas de nécessité
- Participer au contrôle et à la validation des demandes de titres de séjour
- Participer à la gestion des boites mails fonctionnelles de la cellule séjour
- Veiller, avec l’encadrement du bureau, à la qualité du service aux usagers


Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau de l’admission au séjour des étrangers (BASE) est chargé de l’accueil des ressortissants étrangers, de l’enregistrement et l’instruction des demandes de titre de séjour et la délivrance des titres. Le bureau assure en outre la gestion du regroupement familial, les relations avec les consulats français à l’étranger, la délivrance d’autorisations de travail. L’activité du bureau est amenée à évoluer avec la dématérialisation progressive des démarches.

Composition et effectifs du service
Le BASE est composé de 30 agents titulaires (2 agents de catégorie A, 11 agents de catégorie B, 17 agents de catégorie C)


Le bureau est divisé en deux cellules :
- Cellule séjour, chargée de l’instruction des demandes, divisée en six sections (immigration familiale et humanitaire ; immigration professionnelle et européenne ; démarches courtes ; étudiants étrangers ; fraude et contrôle ; ordre public)
- Cellule transverse, chargée de la mise en fabrication, de la remise des titres de séjour et de la gestion des archives.


Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et son adjoint, Directrice des Migrations et de l’Intégration et son adjointe, Secrétaire Général et Préfet.

Liaisons fonctionnelles
Autres bureaux de la direction, office français de l’immigration et de l’intégration, consulats français, services de police et de gendarmerie, justice, direction générale des étrangers en France, SPIP, etc.


Localisation géographique :
Direction des Migrations et de l’Intégration
1 rue Saint Anne - 31000 Toulouse

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis


Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise- requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir manager : niveau pratique - requis
Savoir analyser : niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir : niveau pratique - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

Autres : Connaissance de la réglementation en matière de droit des étrangers : niveau maîtrise – à acquérir
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus (non requis).


Vos perspectives :
Ce poste enrichira votre parcours d’une expérience professionnelle forte qui vous permettra notamment de développer vos compétences juridiques en matière de droit des étrangers et de la police du droit au séjour. Évolution vers d’autres emplois au sein de la direction des migrations et de l’intégration et d’autres emplois administratifs.


Durée attendue sur le poste : 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI".

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Qui contacter :
    Le secrétariat de direction - Arlette DARAN : arlette.daran@haute-garonne.gouv.fr

    en copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr


    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Emploi fonctionnel :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA001

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) USA005A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Contraintes liées à l’accueil du public : horaires, plannings, congés, etc. - 10 points de NBI
    - Forte capacité d’adaptation aux changements réglementaires et techniques indispensable, du fait de l’évolution constante de la réglementation et de la dématérialisation des démarches.


    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Emploi fonctionnel :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA019


    Emploi fonctionnel :

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) USA005A

  • Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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