CONTROLEUR INTERNE COMPTABLE ET BUDGETAIRE (H/F)
Référence : 2024-1758285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université des Antilles
Université des Antilles - Localisation : Pointe-à-Pitre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement : Les missions sont en partie communes à l’Agence comptable et la Direction des affaires financières. Le (la) contrôleur.se interne comptable et budgétaire est chargé(e) de la mise en place de la cartographie des risques de l’établissement, d'élaborer et suivre les plans d'action, d'accompagner à la création et/ou mise à jour des organigrammes fonctionnels nominatifs et des procédures, d'élaborer un plan de contrôle et d'en assurer le suivi qu'il devra formaliser.
Le contrôleur interne comptable et budgétaire est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services Adjoint chargé du pilotage financier.
Profil recherché
Missions principales :
Le contrôle interne comptable et budgétaire a pour objectif de formaliser et sécuriser les processus et les flux financiers.
Les activités se déclinent en fonction de la nature du contrôle interne, budgétaire ou comptable, mais portent également sur des missions communes.
· Organiser, animer et partager le suivi du contrôle interne budgétaire et comptable
· Mettre à jour et compléter la cartographie des risques de l'établissement
· Élaborer et mettre en œuvre les plans d’actions, animer des groupes de travail et les réunions communes Agence comptable/DAF
· Contribuer à la fiabilisation des données et à leur mise en qualité (INFINOE, nouveau processus mission, etc.) ;
· Veiller à la mise à jour des organigrammes fonctionnels nominatifs de la fonction finance au sein de l’établissement
· Établir un état des lieux des procédures existantes et manquantes ; en lien avec la DAF et l’AC, établir des priorités ; mettre à jour les procédures ; piloter la rédaction des procédures manquantes. Remarque : les procédures sont rédigées par les services opérationnels dans le domaine concerné. Le rôle du CICB est de former ces services à la rédaction de procédures, de proposer un modèle de document.
· Le CICB vérifie notamment :
La présence des références et visas réglementaires en préambule de la procédure,
La clarté de compréhension pour un agent nouvellement en charge des tâches décrites,
La qualité de rédaction et l’ergonomie,
La complétudes (logigramme, pièces annexes).
· Préparer et suivre les opérations de préclôture et de clôture
· Le suivi du Plan Pluriannuel d'Investissement notamment les volets Patrimoine et Systèmes d'information
· Les missions pourront être étendues au contrôle interne des processus RH (paye…)
· Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
· Communiquer et promouvoir les actions / process sur l'ensemble de l'université
· Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
· Exercer une fonction de veille sur les domaines concernés
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
• Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
• Concevoir des tableaux de bord
• Rigueur, synthèse, méthode et outils d'une démarche qualité
• Tenir les délais
• Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Word, Excel et Access
• Animer et coordonner des groupes de travail
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoirs :
Connaissance des réglementations, processus et outils financiers, comptables et budgétaires propres aux EPSCP (GBCP)
Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision d'un EPSCP
Savoir être :
Capacité à rendre compte, formuler des propositions et à dialoguer,
Réactivité
Discrétion, rigueur et fiabilité
Sens du travail en équipe et des relations humaines
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’Éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
• Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue et apprentissage et 1 Service culturel ;
• Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue ;
• Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG.
• 25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, …).
Elle accueille plus de 14.000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 100 millions d’euros.
À propos de l'offre
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Envoi des candidatures :
Lettre de motivation + CV par courriel à : recrutement@univ-antilles.fr
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable