
Contrôleur qualité et contrôle interne DAF E1
Référence : 2025-1918935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES Département des systèmes d'information, de la qualité des comptes et de la logistique DAF E1 9 rue de la croix Moriau – 44350 GUERANDE - Localisation : Immeuble Kerquessaud – 9 rue de la Croix Moriau – 44350 GUERANDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir se situe au sein du département DAF E1.
Le contrôleur qualité et contrôle interne exerce, sous la responsabilité de la cheffe de la cellule qualité et contrôle interne constituée de quatre agents, les fonctions suivantes :
· Mise en qualité des comptes individuels retraite (CIR)
o Suivre le processus de certification des agents, étape préalable à l’ouverture d’un CIR
o Opérer des contrôles qualité sur les comptes individuels retraite, analyser les anomalies d’alimentation des comptes, proposer des plans d’action pour améliorer la qualité et pour corriger les anomalies
o Assister et conseiller les services gestionnaires locaux (gestionnaires RH et pôles retraite) pour la mise à jour et la fiabilisation des CIR
· Gestion du CIR RenoiRH (SIRH pour les personnels administratifs, sociaux et de santé) :
o Produire les fichiers de demande de certification et d’alimentation des carrières
o Gérer le témoin de gestion CIR en analysant les informations de certification et différents éléments de la carrière
· Contrôle interne pension dans le cadre de la revue annuelle
o Participer à la mise en place des réunions de lancement de la revue annuelle
o Participer à la vérification des documents à produire par les pôles retraite du MENJ et du MESR
o Assister les correspondants contrôle interne au sein des pôles retraite
· Formation et communication
o Concevoir et élaborer des outils de formation et de communication destinés aux gestionnaires RH et des pôles retraite
o Animer des modules de formation
· Participation à la maitrise d’ouvrage des SI du domaine d’activité
effectifs de la structure : A : 9 B : 32 C : 7
Profil recherché
connaissances :
· Organisation et fonctionnement des administrations publiques
· Gestion de personnel et des systèmes d’information des ressources humaines
· Droit public
· Outils bureautiques
Savoir-faire opérationnels :
· Maitrise des tableurs
· Aptitude au travail en équipe
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Sens de la pédagogie
· Bonne expression orale et écrite
Savoir-être :
· Aptitudes relationnelles, écoute, disponibilité, capacité d’adaptation
· Rigueur, méthode, réactivité
· Esprit d’initiative, sens de l’organisation
· Fiabilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- raphaelle.fleureux@education.gouv.fr
- celine.johnston@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Ses missions principales portent sur :
- La coordination de la préparation et de la négociation des budgets des missions interministérielles « recherche et enseignement supérieur », « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » et le suivi de leur exécution.
- Le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires relevant de deux ministères.
- L’exercice de la tutelle financière sur les opérateurs.
- Le pilotage de l’enseignement privé.
- La professionnalisation de la fonction financière et le développement du contrôle interne financier.
- L’animation de la qualité des comptes individuels de retraite et autres missions à forte expertise sur les retraites des agents titulaires des deux ministères.
La contribution au pilotage des établissements publics locaux d’enseignement notamment en matière de réglementation financière et comptable.
Descriptif du service
Le Service des Retraites de l'Éducation Nationale (SREN) est un service de l’administration centrale du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative, délocalisé à Guérande (44) et intégré à la direction des affaires financières.
Il est chargé de piloter les opérations d’alimentation des comptes individuels de retraite (CIR) et de la qualité des données de carrière des fonctionnaires des deux ministères pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité des informations relatives aux droits à la retraite des agents.
Il assure pour le compte de certains services ultra-marins la complétude des CIR et le départ en retraite de leurs personnels.
Il instruit les dossiers de fonctionnaires relatifs à la gestion de l’invalidité, aux cotisations, à la validation des services de non-titulaires, au rachat des années d'études supérieures. Il traite du contentieux relatif au droit à pension et participe à la maîtrise d'ouvrage des différents SIRH.
Pour mener à bien ses missions, le SREN pilote et anime le réseau des 61 pôles retraites (pôles Tosca) des services déconcentrés.
Il fait le lien entre les deux ministères et le service des retraites de l’État de la DGFiP.
Le SREN est constitué de deux départements :
• Le département des systèmes d’information, de la qualité des comptes et de la logistique (DAF E1)
• Le département des retraites et des cotisations (DAF E2)
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Raphaëlle FLEUREUX raphaelle.fleureux@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Céline JOHNSTON-BODIGUEL celine.johnston@education.gouv.fr / 02 40 62 72 10
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation