Contrôleur territorial/ Contrôleuse territoriale (H/F)
Référence : 2025-1806471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil national des activités privées de sécurité
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des Outre-mer". - Localisation : MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le contrôleur territorial intervient dans le cadre de la mission disciplinaire du CNAPS, principalement dans le ressort de la délégation territoriale d’affectation et, occasionnellement sur le reste du territoire national. Ainsi, dans ce cadre, il réalise, sous couvert du chef contrôle, des contrôles de conformité à la réglementation des activités de sécurité privée et des organismes de formation du domaine de la sécurité privée.
Le contrôleur territorial :
- propose une programmation de contrôles notamment sur la base du plan national de contrôle, des signalements et de sa connaissance du tissu territorial ;
- réalise des contrôles en binôme sur les sites de prestations, dans les locaux des professionnels de la sécurité ou sur convocation, en recueillant les documents et les justifications utiles ;
- rédige un compte-rendu final de contrôle.
Les contrôles sont réalisés dans le strict respect du cadre procédural prévu aux articles L.634-1 et suivants du code de la sécurité intérieure.
Le contrôleur est habilité par le directeur de l’établissement à échanger des informations avec les autres corps de contrôle spécifiquement en charge de la lutte contre le travail illégal. Dans ce cadre, des opérations peuvent être planifiées en partenariat avec les autres corps de contrôle de l’État issus des comités départementaux anti-fraude (CODAF).
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins du service.
Profil recherché
Une expérience dans le secteur public et/ou administratif serait appréciée.
- Discrétion et sens de la confidentialité exigés.
- Rigueur, autonomie, sens du service public.
- Goût pour la relation à l'usagers.
- Aisance avec les outils informatiques et bureautiques.
A acquérir : connaissances réglementaires relatives à la sécurité privée et au processus d'instruction d'une demande de titre.
Poste à pourvoir par :
- Pour les agents titulaires de la fonction publique (FPE/FPT/FPH) : détachement sur contrat d'une durée de trois ans, renouvelable ;
- Pour les agents contractuels : contrat à durée déterminée de droit public d'une durée d'un an, renouvelable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Recrutement par détachement sur contrat d'une durée de 3 ans pour les agents titulaires (FPE/FPT/FPH) ou CDD de droit public de 3 ans pour les agents contractuels.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est l’organe de régulation du secteur de la sécurité privée en France.
Ce secteur regroupe près de 11 000 entreprises et 180 000 agents qui exercent des activités allant de celle dite de surveillance jusqu’à la protection armée des navires en passant par la protection rapprochée des personnes, le transport de fond ou encore la sûreté aéroportuaire.
Ce secteur d’activité, qui s’inscrit dans le « continuum de sécurité », est aujourd’hui régi par les dispositions du livre VI du code de la sécurité intérieure issues de la loi du 12 juillet 1983.
Dans ce cadre, le Conseil national des activités privées de sécurité se voit confier trois missions :
- une mission de police administrative qui a pour objet de restreindre l’accès aux métiers de la sécurité privée aux personnes remplissant les conditions de compétence et de moralité exigées.
- une mission disciplinaire qui vise à garantir le respect des obligations légales et réglementaires.
- une mission d’assistance et de conseil à la profession qui consiste à apporter aux professionnels un éclairage quant à l’application des dispositions du code de la sécurité intérieure.
Ces missions sont réalisées au niveau local grâce à l’implantation de onze « délégations territoriales » sous le pilotage et avec le soutien des services centraux de l’établissement.
Descriptif du service
La délégation territoriale Sud est composée de 20 agents.
À propos de l'offre
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Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre exclusivement par mail : cnaps-recrutement@interieur.gouv.fr sous la référence "CONT DT SUD".
Le recrutement au sein du Cnaps est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.
Régime horaire de 7h36/jour (badgeage).
27 jours de congés annuels / 15 jours de RTT.
Possibilité d'acquérir 1 journée de récupération par mois en fonction du temps de travail réalisé.
Télétravail envisageable, sous réserve de l'accord hiérarchique, après 4 mois d'ancienneté ;
Accès au restaurant administratif ( Subvention de la part du CNAPS en fonction du niveau de rémunération) ;
Accès aux offres de la Fondation Jean Moulin en matière d'action sociale. -
La réalisation des contrôles nécessite des déplacements sur le territoire hexagonal et ultra-marins et des découchés en semaine.
A titre exceptionnel, des contrôles de nuit et/ou le week-end peuvent être réalisés en fonction des besoins.
Nombre important de dossiers de demandes de titres à traiter.
Accès à des informations confidentielles.
Permis B obligatoire.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle